Le Pont

Exposition
Arts plastiques
[mac] Marseille

Le Pont est une exposition qui met en valeur les artistes plasticiens contemporains des deux rives de la Méditerranée et même au-delà. Il est aussi une promenade à la découverte de lieux remarquables de la ville de Marseille, dans lesquels se trouveront présentées les oeuvres sélectionnées ou produites à cette occasion. Le pont est l’ancien pontos des Grecs, qui considéraient cette mer comme un lien entre les civilisations et sa traversée comme une aventure. Dans ce déplacement, les souvenirs comme le sentiment d’appartenance percutent de plein fouet les nouvelles références, et celui qui franchit le pont découvre ces différences en pleine lumière. Au travers d’un compagnonnage entre générations qui partagent l’expérience du déplacement, de la migration, de l’invention du monde, la sélection des artistes s’élargit de manière à refléter le caractère universel de l’expérience méditerranéenne. Certains d’entre eux ont été découverts à Marseille avant de connaître un succès international.

Le Pont évoque l’aventure et le lien. À l’image de Marseille « Le pont rassemble vers lui, à sa manière, terre et ciel, divinités et mortels ». L’exposition débute au musée d’art contemporain et se poursuit en promenade dans la ville à la rencontre d’œuvres exceptionnelles dans des sites remarquables. Les artistes invités viennent du monde entier, ils partagent l’expérience du déplacement et vous invitent à découvrir leurs retrouvailles avec la ville.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Matthew Buckingham, Giuseppe Caccavale et Erri de Luca, Janet Cardiff et George Bures Miller, Peter Friedl, Robin Rhode, Yinka Shonibare, Chen Zhen.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

[mac] 69, avenue de Haïfa 13008 Marseille France
Dernière mise à jour le 28 août 2020