Ulysses

Un intinéraire d'art contemporain
Exposition
Arts plastiques
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille

Cildo Meireles
<i> Marulho (La Houle) <i/>
1991-1997
Bois, papier, son
FNAC 04-722
(c) Cildo Meireles

A l'occasion du projet Ulysses, le Centre national des arts plastiques prête une grande instatllation de l'artiste Cildo Meireles à l'Abbaye de Silvacane.

 

L’ambition du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le projet Ulysses est de créer une offre artistique pluridisciplinaire de qualité internationale sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence 2013.

Formidable réservoir d’imaginaire, matrice d’une grande partie de la littérature occidentale, le voyage d’Ulysse permet des approches multiples qui associeront sur ce territoire des structures et collectivités très différentes les unes des autres.

Internationale par ses propositions artistiques mais géographiquement enracinée sur le territoire de Marseille-Provence, notre Odyssée contemporaine comptera différentes escales, consacrées à des présentations de pièces uniques, d’œuvres monumentales et d’expositions thématiques, collectives et monographiques qui participent toutes d’une découverte de l’art contemporain dans ses multiples attitudes.

A l’instar de James Joyce réinventant le roman à maintes reprises par des changements de styles, et en déplaçant l’objet même du roman, cette aventure se construit et se déconstruit au rythme des œuvres que les visiteurs découvriront en suivant les six itinéraires d’art contemporain qui seront proposés par secteurs géographiques spécifiques de la Camargue aux Bouches du Rhône, en passant par le Var.

Le thème d’Ulysse permet d’envisager différentes formes d’écritures artistiques (amplification, dérivation, allusion, transposition...) et d’aborder nombre de notions à la fois culturelles, philosophiques, religieuses, spirituelles, politiques et sociales. Les notions de déplacements, de nomadismes et de déracinements sont au cœur de ce projet qui a pour ambition de porter un regard à la fois critique, politique et engagé sur ces territoires sensibles que nous tentons d’habiter.

Le spectateur ne peut que se délecter de cette référence à ce qui est un des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial. Une invitation au voyage à laquelle les artistes ne dérogent pas malgré les vicissitudes et les dangers d’un voyage autour de cette Méditerranée en proie selon les bords, à la violence, au terrorisme, à la misère, aux dictatures, à l’affairisme et à l’acculturation.

Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur propose de célébrer la figure emblématique d’Ulysse à partir du fonds mutualisé de l’ensemble des FRAC, du FNAC et de l’ADIAF à travers un projet couvrant l’intégralité du territoire de Marseille-Provence 2013. Il entend ainsi donner accès au plus grand nombre à 30 ans de politique d’acquisitions et de soutien à la production en art contemporain, et maille le territoire de Marseille-Provence 2013 de la plus grande proposition d’art contemporain organisée à ce jour dans cette région.

Une centaine d’artistes participeront à cette aventure, parmi lesquels : Wang Bing, Mona Hatoum, Fabrice Lauterjung, Cildo Meireles, Jean-Jacques Rullier, Hans Op de Beeck, Yazid Oulab, Miguel Palma, Claudio Parmiggiani, Franck Pourcel, Philippe Ramette, Nicolas Rubinstein, Barthélémy Toguo...

Le commissariat général, la coordination des lieux partenaires sont assurés par le FRAC, Pascal Neveux et son équipe.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Cildo Meireles

Adresse

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020