La Fabrique des Possibles

Exposition
Frac Sud Marseille

Marcelle CAHN,<i>Dessin aux deux ronds </i>,1974

Pour l’inauguration de son nouveau bâtiment en janvier 2013, le Fonds régional d’art contemporain prépare l’exposition La Fabrique des possibles.

Affirmant la dimension expérimentale et prospective du FRAC, l’exposition aura pour vocation de rendre compte d’expériences esthétiques interrogeant les modèles théoriques et scientifiques qui ont façonné notre culture contemporaine aussi bien dans les domaines mathématique, scientifique que dans le cadre des sciences humaines.

Il s’agira de confronter des modèles scientifiques et la réalité de projets artistiques qui nous donnent à voir et à penser de nouvelles utopies scientifiques. L’avant-garde est perpétuelle, « elle défile en boucle », disait Jean Baudrillard.

L’exposition se déploiera sur plusieurs axes :

- un partenariat entre de jeunes artistes et des chercheurs de plusieurs laboratoires universitaires de l’Institut Pythéas (Château-Gombert), donnant lieu à des résidences au sein des laboratoires, des rencontres et la production d’œuvres.

> Fouad Bouchoucha, avec le Centre Européen de recherches et d’enseignement de Géosciences de l’Environnement (CEREGE) ;

> Marc Étienne (collaboration en cours) ; > Yannick Papailhau, avec l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) ;

> Evariste Richer, avec l’Observatoire Astronomique Marseille-Provence (OAMP) ;

> Bettina Samson, avec le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), dans le cadre d’un Atelier de l’EuroMéditerranée ;

>Anthony Duchêne, avec le Centre de Recherches Institut Paul Bocuse, Ecully (collaboration en cours).

 

Les sciences et les arts sont des espaces où les questions de croisements peuvent être abordées en toute liberté. C’est dans un esprit d’interdisciplinarité ou de codisciplinarité que nous proposons ces rencontres consacrées aux processus de recherche tels qu’ils se pratiquent dans le monde des sciences et dans celui des arts.

 

Comment les processus de recherche scientifique peuvent-ils rejoindre ceux de la création artistique ? Comment se fabriquent alors les intentions au sein de ce binôme ? Qu’ont-ils à expérimenter ensemble, à s’apporter mutuellement, à gagner l’un et l’autre ? Ces moments d’échanges et de confrontations d’expériences s’envisagent dans un second temps dans les espaces de production artistique (ateliers) afin d’interroger la transversalité des pratiques scientifiques et artistiques dans ce rapprochement arts / sciences.

- la présentation d’œuvres d’artistes tels que Raphaël Zarka, Katinka Bock, Roman Signer...

- la présentation d’ensembles d’œuvres « historiques » qui ont marqué des générations d’artistes à l’instar de Stanley Brouwn, Yves Klein, Claude Parent, et Richard Baquié - à qui l’exposition consacrera un focus sous forme d’hommage et à l’occasion de laquelle une journée d’étude sera organisée à l’initiative d’Emmanuel Loi durant le temps de l’exposition.

La Fabrique des Possibles permettra également de redécouvrir les architectures d’Antti Lovag, et d’interroger les grands schémas de pensée de l’architecture contemporaine.

 

 

Artistes présentés :

Bas Jan Ader, Richard Baquié, Katinka Bock, Marius Boezem, Bernard Borgeaud, Fouad Bouchoucha, Rémi Bragard, Stanley Brouwn, Marcelle Cahn, Guy de Cointet, Gino de Dominicis, Anthony Duchêne, Marc Étienne, Buckminster Fuller, Dan Graham, Yves Klein, Nicolas Floch, Bertrand Lamarche, Antti Lovag, Anthony McCall, NG, Panaramenko, Yannick Papailhau, Evariste Richer, Guy Rottier, Bettina Samson, Roman Signer, Simon Starling, Kees Visser, Raphaël Zarka,

Adresse

Frac Sud 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Métro : ligne 2, arrêt Joliette
Tramway : lignes 2 et 3, arrêt Joliette
Bus : lignes 35, 55 et 82, arrêt Joliette ; ligne 49, arrêt Frac
Accès : autoroute A55. Parkings : Espercieux et Arvieux – Les Terrasses du port

Dernière mise à jour le 2 mars 2020