Michel Doneda / The Contest of Pleasures

Instants Chavirés/ La Triennale
Création sonore
Instants chavirés Montreuil

Michel Doneda
© Pascal Para

Le samedi 16 juin, dans le cadre de Le Triennale, les Instants Chavirés présentent au Palais de Tokyo les concerts de MICHEL DONEDA et THE CONTEST OF PLEASURES.
Les Instants Chavirés sont l’un des lieux associés à La Triennale, manifestation organisée, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA et par le Centre national des arts plastiques.
_

MICHEL DONEDA

« Je suis fondamentalement un improvisateur. Je suis fondamentalement avec le son. (...) Plus que de jouer un style de musique, j’improvise. »
Michel Doneda

Michel Doneda (1954) est une des figures majeures de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, il se situe dans la droite ligne de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker, et tout comme ses ainés il inscrit son travail dans une contamporanité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores.
Voyageur attentif à l'écoute du monde, il ne cesse d'arpenter les continents depuis plus de trente ans et de multiplier les collaborations, des pygmées du Gabon aux tambours de l'empire en passant par le chanteur basque Beñat Achiary, Barre Phillps et Sonic Youth.
Michel Doneda appréhende le son dans son sens le plus concret, écoutant et donnant à entendre le plus possible de détails comme pour « entrer à l’intérieur ». Sa musique invite à un voyage dans un espace sonore inouï porté par l’inspiration et la respiration.
_

THE CONTEST OF PLEASURES

De formation classique, le clarinettiste Xavier Charles se sent vite à l'étroit dans un instrument aux références multiples, il se penche alors vers la basse électrique, les hauts-parleurs vibrants, crée le label Khôkhôt et multiplie les collaborations, du noisy à l'electrimprov en passant par la poésie sonore : Martin Tétreault, Jean Pallandre, Otomo Yoshihide, Michel Doneda, Voice Crack, Frederic Le Junter, Jerome Jeanmart, Emmanuelle Pellegrini...
John Butcher commence à pratiquer simultanément le jazz, l'improvisation de groupe et l'interprétation contemporaine. Parallèlement à de multiples rencontres ad-hoc, on le retrouve en solo, trio avec John Russel et Phil Durrant, et au sein d'ensembles étoffés tels que Company, 't Nonet, King Übü Orchestrü, GrübenKlangOrchester, Ohrkiste, Polwelschel...
Après des études de piano, Axel Dörner se tourne vers la trompette et se produit dans différents groupes de jazz avant de former à Cologne un quartet déterminant avec Frank Gratkowski, Hans Schneider et Martin Blume. Installé à Berlin en 1994, il se penche sur le répertoire de Monk, Dolphy et travaille avec Alex Schlippenbach, Aki Takase, Sven-Åke Johansson, Butch Morris...

Tous trois déploient une attitude très personnelle sur l'instrument sur lesquels ils développent sans modération de flamboyantes techniques étendues.

Autres artistes présentés

Michel DONEDA
Xavier CHARLES
John BUTCHER
AXEL DÖRNER

Horaires

Michel Doneda - 17h en salle 37, The Contest of Pleasures - 20h en salle 37

Adresse

Instants chavirés 7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022