El Anatsui-Untitled

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris - 75116 Paris 16

Vue de l’exposition « La Triennale, Intense Proximité », 20.04.12 - 26.08.12,
Palais de Tokyo (Paris).
Photo : André Morin.
<i>El Anatsui</i>, Installation sur la façade de Galliéra, Musée de la Mode de la Ville
de Paris, 2012, Courtesy de l’artiste et Jack Shainman Gallery, New York.

Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, est installé dans un palais d’inspiration Renaissance construit à la fin du XIXe siècle pour la duchesse de Galliera. Il fait face au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo.

Les collections de Galliera sont parmi les plus riches au monde. Ces pièces sont le reflet des codes de l’habillement et des habitudes vestimentaires, en France, du XVIIIe siècle à nos jours. Elles témoignent du génie créatif de la mode jusque dans ses expressions les plus contemporaines. Le musée, au fil d’expositions exclusivement temporaires - monographiques ou thématiques - présente et met en scène une partie de ses inestimables et fragiles collections.

Actuellement fermé pour travaux, Galliera poursuit sa politique d’expositions hors les murs, sous l’impulsion de son directeur, Olivier Saillard. Il présente à Paris Docks en Seine - la Cité de la Mode et du Design deux expositions simultanées - l’une consacrée à Cristobal Balenciaga, l’autre à Comme des Garçons.

En 2013 - à sa réouverture - le musée reprendra sa programmation in situ. Il engagera également un programme de manifestations conjointes avec les institutions voisines – le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo. Dans cette perspective, Galliera s’est naturellement associé à La Triennale 2012, dont les commissaires ont confié à l’artiste El Anatsui l’ambitieux projet de couvrir d’une de ses œuvres la façade du musée côté jardin.

L’œuvre monumentale de El Anatsui est visible depuis l’Avenue du Président Wilson - à la hauteur du Palais de Tokyo. Le public peut s’en approcher en entrant dans le jardin public situé devant le musée Galliera.

Horaires

Musée fermé. Accès au jardin par l’avenue du Président Wilson : du 20 au 30 avril, 8h30-19h30 du lundi au vendredi, 9h-19h30 samedi et dimanche du 1er mai au 26 août, 8h-20h30 du lundi au vendredi, 9h-20h30 samedi et dimanche.

Adresse

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris - 75116 10, avenue Pierre 1er de Serbie 75116 Paris 16 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020