SKULLFLOWER ASTRAL SOCIAL CLUB

concert musique expérimentale à l'Echangeur
Manifestation/Festival
L'ÉCHANGEUR Bagnolet

© Stu Green

Les Instants Chavirés sont l’un des lieux associés à La Triennale, manifestation organisée, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA, par le Centre national des arts plastiques et le Palais de Tokyo.

- - - -
http://latriennale.org/
du 20 avril au 26 août 2012
- - - -

SKULLFLOWER
MATTHEW BOWER
guitare
LEE STOKOE guitare, violon
SAMANTHA DAVIES guitare, violon 
GEORGE PROCTOR batterie, électroniques

PILIER CULTISSIME de l’underground anglais, Skullflower a été foné en 1982 par Matthew Bower. Skullflower débuta comme une sorte de synthèse ultime de power electronics, Black Sabbath et de jams infinis du Grateful Dead avec une obsession pour les Butthole Surfers. L’évolution est amorcée très vite et dirige le groupe vers des sons plus libres et autres territoires sonores experimentaux.
Depuis 2008, Matthew Bower se reconcentre essentiellement sur ce projet et revient en force en proposant un magma sonore unique, mélange infernal de « free-noise » et de « black metal », agité, abrasif et subversif.
Une poésie désespérée avec entre autres Lee Stokoe (Culver) et George Proctor (Mutant Ape).

[ site semi officiel de Skullflower ]

- - - -

ASTRAL SOCIAL CLUB
NEIL CAMPBELL
électroniques...

 

Échappé des guitares drones du Vibracathedral Orchestra, Neil Campbell développe depuis 2006 son projet solo Astral Social Club. Depuis le nord de l’Angleterre, il produit quantité d’enregistrements sous forme de CDR, vinyles, cassettes... autant d’objets limités contenant de véritables pépites, témoignages, d’une nouvelle musique électronique vivante et sans concession. De beats technoïdes indomptables en passant par des aplats buitistes des plus radicaux, Neil Campbell s’affirme comme l’un des musiciens noise les plus influents de ce début de siècle !

http://astralsocialclub.wordpress.com/

- - - -

notes sur la programmation

Instants Chavirés - LA TRIENNALE 2012 - Intense Proximité

Depuis 1991, le projet des Instants Chavirés s’articule autour de la production et de la diffusion d’artistes inscrits dans le domaine des musiques expérimentales. Nous entendons par « expérimental » l’ensemble des musiques se caractérisant par une exploration de nouveaux modes opératoires renouvelant technicités et langages, favorisant l’émergence de nouvelles esthétiques, sans pour autant en constituer un genre défini.
Issue d’individualités venant d’horizons musicaux extrêmement variés, ce qui en fait sa richesse, cette constellation d’artistes englobe tous les courants musicaux de ce qu’il y à de plus novateur depuis le début du 20ème siècle. La diversité de ces langages est représentée au sein de notre structure sans hiérarchie historiographique ou esthétique.
C’est dans cette logique de décloisonnement que ce programme de concerts d’artistes internationaux a été conçu pour la Triennale 2012 et rejoint les enjeux d’ Intense proximité.
Deux volets de concerts et de performances entrecroisés pour un dialogue constant, de la salle de concerts des Instants Chavirés à Montreuil (les 21 avril, 8 & 22 juin, et le 6 juillet), objet emblématique de notre parcours depuis 20 ans aux multiples espaces du Palais de Tokyo (les 11 & 12 mai, les 7 & 16 juin).

- - - -


Tarifs :

12 / 10 / 8 euros

Complément d'information

Tarif réduit pour les détenteurs d’un billet d’entrée à La Triennale au Palais de Tokyo : 10 euros

Horaires

20h30

Adresse

L'ÉCHANGEUR 59 Avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022