Le Carrosse , commande publique du CNAP à Xavier Veilhan

Dans le cadre de Veilhan Versailles
Exposition
Arts plastiques
Cnap Puteaux

Photo © Florian Kleinefenn. © Veilhan/Adagp, Paris, 2009.

C’est au titre de la politique de commande publique nationale du ministère de la Culture et de la Communication que le CNAP produit l’œuvre Le Carrosse, de Xavier VEILHAN, qui sera une des pièces majeures de l’exposition consacrée à cet artiste au Domaine de Versailles à l’automne 2009. Comme toutes les œuvres issues de la commande publique nationale, Le Carrosse sera inscrit aux inventaires du fonds national d’art contemporain, collection d’oeuvres d’art de l’État dont le CNAP assure la gestion et la garde. Cette pièce de 15 mètres de long, installée dans la cour d’honneur du château est un voyage dans le temps et dans l’espace. À échelle 1, ses formes sont inspirées de celles du Carrosse de Louis XIV, mais elles sont comme traversées par une onde, trace subtile de son parcours jusqu’à nous. Les chevaux sont captés en plein galop et l’ensemble hésite entre le pourpre et le violet. L’œuvre est entièrement en tôle pliée et soudée. Elle pèse plus de 3 tonnes. Le Carrosse, comme les autres œuvres disposées dans le Domaine, fusionne une grammaire et une syntaxe académiques avec un vocabulaire contemporain qui recourt aux outils techniques les plus élaborés. L’artiste questionne et renouvelle ainsi les problématiques de l’art monumental.

Complément d'information

La commande publique a pour ambition de favoriser la rencontre du public avec la création contemporaine dans toute sa diversité. Elle peut ainsi aborder aussi bien le multimédia, la création textile, le design, la bibliophilie, que la photographie, la peinture et la sculpture…

Elle prolonge la longue tradition de l’art dans l’espace public, renouvelée, avant la seconde guerre mondiale par Jean Zay et dans les années 1960 par André Malraux avec les grandes commandes passées à Marc Chagall pour l’opéra de Paris ou à André Masson pour le théâtre de l’Odéon. Les oeuvres qui en sont issues sont aujourd’hui des jalons importants dans l’histoire de la création de ces cinquante dernières années. Elles prolongent le dialogue fécond entre l’art et l’architecture, l’ancien et le contemporain, et ainsi notre dialogue avec les œuvres de l’esprit.
Ce dialogue entre Xavier Veilhan, artiste majeur de la scène artistique française et internationale, et le Domaine de Versailles, symbole essentiel de l’histoire politique et artistique nationale, entre pleinement dans cette tradition renouvelée et a donc semblé particulièrement intéressant.
L’intervention du Centre national des arts plastiques (CNAP), établissement public, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, se fait au titre de sa mission de soutien et de promotion de la création contemporaine dans tous les domaines liés aux arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, etc., pour lesquels il est le principal opérateur de l’État.

Le CNAP acquiert, pour le compte de l’État, des oeuvres qui sont ensuite inscrites sur les inventaires du fonds national d’art contemporain dont il assure la garde et la gestion. Il met en oeuvre la politique de commande publique nationale du ministère de la Culture et de la Communication. Il soutient la recherche et l’innovation artistiques en allouant des bourses de recherche à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et en aidant les professionnels de l’art contemporain (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d’art, etc.) par des aides financières.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Cnap 1 place de la Pyramide 92911 Puteaux France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022