TILT : Au Musée de Vendôme

œuvres du Centre national des arts plastiques
Exposition
Arts plastiques
Musée de Vendôme - 41100 Vendôme

Philippe Cognée, Supermarché linéraire, 2005, quadriptyque, 200 x 612 cm, Centre national des arts, Courtesy Daniel Templon, Paris. © photo : CNAP

Avec la manifestation TILT, le musée de Vendôme poursuit sa démarche d’ouverture à l’art contemporain, initiée depuis plusieurs années. Les cimaises du musée ont accueilli des oeuvres d’artistes de renom : Pierre Alechinsky, Ernest Pignon-Ernest, Antoni Tàpies. Des accrochages thématiques autour du paysage du portrait ont aussi permis au public de découvrir Jean-Michel Alberola, Robert Combas, Vincent Corpet, Gérard Garouste, Djamel Tatah et Claude Viallat. La thématique présentée au musée de Vendôme concerne le monde urbain et industriel. L’ensemble des œuvres choisies reflète une réflexion sur l’architecture contemporaine. Cet accrochage dans un lieu patrimonial – depuis les fenêtres de la salle d’exposition, le public découvre les arcs-boutants de l’église gothique – est une confrontation qui servira de base à un travail pédagogique. Le temps de l’exposition mettra en regard le quadriptyque de Philippe Cognée à l’une des deux suites de photographies d’ensemble urbain, alternativement Marseille de Bernard Plossu et un ensemble de Gabriele Basilico. À partir de ces œuvres seront abordées des notions d’urbanisme, les constructions de quartiers nouveaux, les structures d’immeubles à terrasse et le concept de stratification de l’habitat. Plusieurs ateliers de pratique artistique seront proposés aux classes, afin d’expérimenter des techniques multiples.

Partenaires

« TILT, œuvres du Centre national des arts plastiques en région Centre » est le fruit d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques qui gère pour le compte de l’État le fonds national d’art contemporain, les onze musées participant et leurs collectivités de tutelle, la DRAC Centre (ministère de la Culture et de la Communication), la Région Centre, et le musée de l’Objet – collection d’art contemporain à Blois, dans le cadre de ses missions de développement de projets à l’échelle régionale dans le domaine des arts plastiques.

Adresse

Musée de Vendôme - 41100 Cour du Cloître 41100 Vendôme France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020