La malterie

Vue de la malterie

la malterie

Créée en 1995 dans une ancienne friche industrielle par un collectif d'artistes, la malterie est une association à but non lucratif, structure de soutien à la recherche et l'expérimentation dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles. Elle place l'artiste-auteur au coeur de son projet artistique et culturel.

Elle met à disposition pour une centaine d'artistes musiciens et plasticiens, résidents ou invités, des espaces de travail, un ensemble de ressources pour la professionnalisation et l'accompagnement des parcours artistiques, et organise en lien avec ses partenaires des actions de diffusion et valorisation (expositions, résidences, concerts,...).

Conçue par des artistes, elle est gérée par des artistes. 

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1995
Statut
Association Loi 1901
Publications

La malterie a mené en 2005 une étude approfondie sur les conditions de vie et de travail des artistes plasticiens en Région Nord / Pas-de-Calais. Bien plus qu'une importante source de connaissances de ce secteur d'activités, cet outil est une base efficace de propositions et d'actions.

Prestations

La malterie est centre de ressources et d'informations pour les artistes-auteurs et les diffuseurs du secteur des arts visuels.

Elle dispense des formations professionnelles à destination des artistes-auteurs. Elle est organisme de formations Datadocké.

 
 

Réseaux associatifs

La malterie adhère à la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens) ainsi qu'à 50° Nord et Arts en résidence

Partenaires

Ville de Lille, Région Nord-Pas de Calais, DRAC Nord-Pas de Calais, Département du Nord

Horaires

Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h30-18h
Samedi : 10h-11h30 / 14h-17h

Tarifs
Entrée libre ou sur rendez-vous
Adresse
La malterie 42 rue Kuhlmann 59000 Lille France Tél :03 20 15 13 21 lesartsvisuels@lamalterie.comhttp://www.lamalterie.com
Nom du programme de résidence
LE PLATEAU
Finalité

Chaque appel définit les modalités et les conditions de la résidence. L’artiste est toujours choisi sur projet. La résidence peut selon les appels à projet, déboucher sur une exposition (personnelle ou collective / à la malterie ou Hors les murs) ou cibler davantage un temps de recherche.

Disciplines
Arts plastiques

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

CV et book + détail du projet envisagé à la malterie

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Plateau de 300 m², lumineux, avec possibilité d’occultation. Situé au 5eme étage de la malterie (aux autres niveaux : 26 ateliers d’artistes occupés par 32

Matériel disponible

Connexion internet Petit outillage mis à disposition. Matériel technique son et lumière (fiche technique sur demande) Accès possible à l’atelier de sérigraphie. Proximité avec l’espace d’information et de soutien aux artistes plasticens (renseignements juridiques et administratifs, accès aux appels à projet, conseils et recherche documentaire…)

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Arts en résidence

Écoles d’art

Ecoles d’art de la région Nord Pas de Calais ; en cours : développement des liens avec les écoles d’art en Belgique et en Angleterre…

Dernière mise à jour le 5 janvier 2021