le Cyclop de Jean Tinguely

Le Cyclop est une œuvre sculpturale en béton et en métal, recouverte en partie de miroirs. C’est une tête de géant plantée dans le sol qui scrute l’environnement de son œil unique. Elle se visite comme un musée qui révèle un univers riche, plein d’intimité et d’amitié, tout à la fois grave et plein d’humour, un dédale d’œuvres d’art et de curiosités. Haut comme un immeuble de sept étages, il trône au cœur de la forêt de Milly.

Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes y collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres fonds, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Cette œuvre provocatrice étant régulièrement vandalisée, Jean Tinguely choisit d’en faire don à l’État français en 1987. Achevé vingt-cinq ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994.

Une œuvre collective

En invitant ses amis à participer à la construction du Cyclop, Jean Tinguely a permis la réunion de plusieurs dizaines d’œuvres d’art en un même lieu. Des Compressions de César et une Accumulation d’Arman côtoient une Jauge de Jean-Pierre Raynaud qui donne la mesure du Cyclop, un Pénétrable sonore de Jesús Rafael Soto, des hommages à Marcel Duchamp et à Yves Klein... Toutes apportent à la structure sa richesse esthétique et offrent au spectateur une vision de l’histoire et de la diversité de l’art contemporain. 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1969
Actions culturelles et médiation

 Une programmation culturelle et artistique

Depuis son ouverture à la création contemporaine en 2012, Le Cyclop accompagne des artistes dans la conception d’œuvres s’articulant autour de trois axes liés au site : la recherche artistique alliant musique et arts visuels, la création en commun – à plusieurs mains – et la relation à la nature.

Des résidences d’artistes, des expositions d’art contemporain, des performances et des conférences sur Le Cyclop permettent d’investir les champs de la création et de la recherche.

En 2015, Le Cyclop inaugure la série de rendez-vous « Contrée film & vidéo ». À proximité de l’œuvre, tout au long de la saison, un container aménagé diffuse des vidéos d’artistes, des films documentaires. Certaines projections font écho aux événements programmés au Cyclop. 

Les scolaires 

Le service des publics de l’association accompagne les scolaires de la maternelle à l’enseignement supérieur. Des visites guidées intérieures et extérieures du Cyclop sont proposées sur réservation les mercredis, jeudis et vendredis.

Des documents pédagogiques sont disponibles gratuitement sur notre site internet pour préparer votre visite du Cyclop et des expositions temporaires. 


Horaires

Création en 1969. Donation à l'Etat français en 1987. Oeuvre achevée et ouverte au public en 1994, dont la gestion, l'entretien et la promotion ont été confiés à l'association Le Cyclop.

Le Cyclop appartient aux collections de l'Etat-Cnap (Centre national des arts plastiques).

 

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
le Cyclop de Jean Tinguely Association Le Cyclop 91490 Milly-la-Forêt France Tél :01 64 98 95 18 association@lecyclop.comhttp://www.lecyclop.com
Dernière mise à jour le 6 février 2015