Jean-Baptiste Janisset

79 : Si tu me mange, je te mangerais
Plomb, zinc, etain, cuivre, Temple Magazine, Paris, 2021

Biographie

Né en 1990, à Villeurbanne 

C'est le regard tourné vers l'histoire post-coloniale que Jean-Baptiste Janisset développe son travail artistique. Dans les villes d'Europe ou d'Afrique (Sénégal, Algérie, Gabon, Bénin...), il arpente la carte à la recherche de « Témoins » d'événements passés. Représentations sculpturales ou animales gravées dans la pierre, taillées dans le bois, blasons, armoiries, statues, il recense dans l'espace public un ensemble d' « objets » qui lui semblent rendre compte à différents endroits (politiques, religieux...) des mouvements d'une société. À l'issu de ce repérage, Jean-Baptiste Janisset réalise directement sur ces représentations des empreintes. Ces « Révélations » constituent un moment d'enchantement, un rituel qui transcende et transfigure l'objet moulé. Les moulages deviennent ensuite des éléments de sculptures ou d'installations. Pour l'artiste, ces « Stigmates » relèvent de l'acte de création au même titre que la recherche de « témoins » ou que le rituel de « révélation ». Dès lors, sa pratique tient autant de la sculpture que de la performance, ainsi que de la rencontre.



Jean-Baptiste Janisset develops his artistic practice with an eye turned toward post-colonial history. He explores cities in Europe and Africa (Senegal, Algeria, Gabon, Benin…) in search of “Witnesses” of past events. Sculpted or animal-shaped representations carved in stone or wood, heraldry, coats of arms, and statues: he scours the public space for an ensemble of “objects” that seem to him like they document fluctuations in various domains (political, religious…) of specific societies. Once this scouting is over, Jean-Baptiste Janisset creates direct castings of the chosen items. These “Revelations” produce a moment of enchantment, a ritual that transcends and transfigures the moulded object. The casts are later used in sculptures and installations. For the artist, these “Stigmata” are as much a part of the creative act as his search for “witnesses” and his “revelatory” ritual. In this sense, his practice is as much a matter of sculpture as of performance and serendipity.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes PACA - Partenariat CNAP / Réseau Documents d'artistes

Dernière mise à jour le 7 février 2022