Biographie

Valentin Guillon est né au Mans en 1993. Diplômé avec les félicitations du jury à L’EnsAD (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratives) de Paris.

Valentin Guillon appartient à cette génération d’artistes où la culture visuelle utilise l’image comme un vocabulaire. Génération qui se demande comment continuer à produire des objets dans une société qui surproduit et comment parler de l’œuvre et de sa permanence.
Il n’est plus question d’innover ou de provoquer, mais de pousser plus loin la question de l’interactivité, de l’interdisciplinarité, du dialogue.
Il avance sur ce terrain en créant du rêve, en déployant ses formes, ses géométries, ses gestes, ses acrobaties dans l’espace. Il multiplie les collaborations avec des artistes, des musiciens, des graphistes. Symposiums d’énergies, mais aussi de différences, celles-ci s’entremêlent pour produire des nouvelles harmonies. Ses œuvres ne laissent souvent aucune trace, seulement le souvenir d’une expérience joyeuse.

« La composition est centrale dans mon travail de peinture et de sculpture.
J’assemble des matériaux, des formes et des couleurs et cherche à trouver une sorte d’équilibre dynamique, une harmonie.
Le vocabulaire musical me permet de définir mes pièces par des rythmes (formes), des nuances (couleurs) et parfois des silences (vides) ».

La contrainte spatiale est pour lui une grille de travail dans laquelle les matériaux de récupération trouvés dans la ville suggèrent la potentialité d’un mouvement.
Il choisit les objets pour leur qualité formelle et compose in situ ses assemblages cherchant l’accord parfait entre les matières, les textures et les couleurs.
Les formes s’offrent enfin au regard comme des acrobaties dans l’espace. Le mot acrobatie n’est pas un hasard dans le travail de Valentin passionné de jonglage et fasciné par la grâce des géométries sinueuses.

Valentin Guillon après avoir terminé ses études à l’EnsAD - Paris (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) commence à exposer dans des lieux indépendants et il réalise en 2017 une exposition en collaboration avec l’artiste musicien Jacques à la MLIS (Maison du Livre de L’Image et du Son François Mitterand) de Villeurbanne. 
Florence Loewy lui consacre en avril 2018 sa première exposition personnelle à la galerie avec le soutien du CNAP (Centre national des arts plastiques).

 

Source

Florence Loewy

Dernière mise à jour le 2 mars 2020