Biographie

Élisa Larvego est née à Genève en 1984. Elle étudie à l'École des arts appliqués de Vevey puis à la Haute école d'art et de design de Genève. Son diplôme en arts visuels sera récompensé par le prix d'art de la Nationale Suisse en 2010. Les travaux d'Élisa Larvego naviguent entre photographies, vidéos et cinéma documentaires.

Après ses études, elle commence son projet Huerfano's Faces en s'intéressant à deux communautés hippies du sud du Colorado (États-Unis). Entre témoignages, portraits, architectures et objets, ce véritable travail de mémoire explore les vestiges de leurs utopies. Huerfano's Faces lui permettra, entre autre, d'obtenir la bourse Berthoud et d'exposer au Photoforum PasquArt (Biennale) ainsi qu'à la galerie TMproject (Genève).

Par la suite, avec le soutien d'une bourse de la Fondation Gandur pour l'Art elle sera invitée en résidence à Fieldwork: Marfa (États-­Unis) où elle réalise un projet qui révèle l’existence d’un village dédoublé de part et d’autre de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. L’artiste s’attache à dévoiler, par l’observation de détails, les conditions de vie et les rapports sociaux que la situation particulière de ce village génère. Salt cedar sera exposé à la Villa Bernasconi, au Musée Helmhaus, Zürich, et au Swiss art awards où elle obtiendra le prix Kiefer Hablitzel 2012.

En 2013, elle sort sa première monographie In every place, dans la collection « Service après-­vente » des éditions Ahead, où les travaux de Huerfano's Faces et Salcedar sont regroupés. La même année elle obtient la bourse Leenards.

Entre 2014 et 2016 elle expose à la Biennale de Dak’art (Sénégal), à la Fondation Nishieda (Kyoto, Japon), au Centro Nacional de las artes (Mexico City, Mexique), au Lieu unique (Nantes, France), et au Festival Photo España, Centro Centro (Madrid, Espagne). Elle réalise un mandat pour le Musée de l’Élysée et le festival Paléo qui aboutira à l’exposition « Un autre regard sur Paléo » en 2015. En 2016, elle est lauréate de l’enquête photographique genevoise.

Dans une approche à la fois anthropologique et poétique, Élisa Larvego développe son intérêt pour le lien entre des individus et leur territoire.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.vego.ch
Source

Élisa Larvego

Dernière mise à jour le 2 mars 2020