Série Les Ultra-Terrestres, 2008-2017 Digigraphie, tirage unique, 27 x 40 cm

Les Ultra-Terrestres [Repassage], 2017
Série Les Ultra-Terrestres, 2008-2017
Digigraphie, tirage unique, 27 x 40 cm

Biographie

FR. 

Laurent Terras est né en 1971 à Nîmes. Il vit et travaille à Anglet.

Il y a dans l’œuvre de Laurent Terras une urgence écologique. Mais il faut d’emblée préciser qu’elle est largement ironique. On pourrait du reste imaginer une nouvelle catégorie de pensée, à mi-chemin entre la prise de conscience et le bon sens : l’écologironie.
Ainsi, l’artiste propose de faire chauffer son fer à repasser au soleil (les Ultra-Terrestres [Repassage], 2017), ou bien d’adapter un tambour de machine à laver sur une bicyclette (L’Essorage des utopies, 2009), plutôt que de brancher les appareils électroménagers. Les économies d’énergie réalisées permettraient ainsi de sauver la planète. Mais l’artiste sait bien, et nous le savons aussi, que ces gestes, aussi engagés et pleins de bonnes intentions soient-ils, sont dérisoires face à l’ampleur de la tache et des dégâts commis par plusieurs générations.
C’est bien dans ce hiatus que s’introduit Laurent Terras. Entre le dérisoire et la catastrophe. [...]

Richard Leydier, « Laurent Terras. Précis d’écologironie. », 2018 (extrait)
Commande de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine

EN.

Laurent Terras was born in 1971 in Nîmes. He lives and works in Anglet.

There is a sense of ecological urgency in Laurent Terras’ work. We should, however, clarify that his posture is largely ironical. One could even make up a new category of thought for it, half way between realisation and common sense : “ecologirony”.
And so the artist proposes to heat up an iron in the sun (Les Ultra-terrestres [Repassage] / The Ultra-terrestrials [Ironing], 2017) or to fit a washing machine drum to a bicycle (L’Essorage des utopies [The Wringing of utopias], 2009) instead of plugging in regular household appliances. The energy saving thus achieved should help save the planet. But the artist is well aware, as are we, that while these efforts show commitment and are carried out with the best intentions, they are also insignificant when faced with the scope of the issue and the damage done by several generations.
This is the rift that Laurent Terras chooses to slip into – the rift between inadequacy and disaster. [...]

Richard Leydier, "Laurent Terras. An ecologirony handbook" (extrait), 2018.
Commission by Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine

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Source

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 18 avril 2024