Further Replica - L'escamoteur 2014
©Hervé Paraponaris

Biographie

Né en 1966
Vit et travaille à Marseille
Représenté par la Galerieofmarseille

La pratique artistique d'Hervé Paraponaris est suffisamment ouverte pour qu'on ne puisse pas la cantonner à une catégorie définie. Sculpteur, photographe, peintre ou performeur... les formes dont il se saisit sont avant tout déterminées par la nature des projets qu'il mène. Quant il travaille sur l'espace public, Hervé Paraponaris devient le pilote d'un véhicule équipé d'une sono diffusant un programme radiophonique et offrant un espace de parole (en 4x120 watts) aux passants (City Space Radio - 1996/2000). Quant il s'intéresse aux limites de la production et à la faculté de provocation du geste artistique, il endosse alors le rôle de voleur et expose méthodiquement une série d'objets qu'il a dérobé (à l'institution, à l'entreprise, au particulier...). Cette collection d'objets (série Tout ce que je vous ai volé - 1993/1996), qui sera rapidement saisie par la police, deviendra une matrice ouverte de production (Further Replica - 1996/2010), donnant lieu à des œuvres dont les mesures, les formes, les modalités d'accrochages... sont déterminées par des indices préalablement définis par l'artiste et indexé sur différentes échelles (risque du vol, encombrement de l'objet...).

Whether he is intervening in the art world, by exhibiting his sculptures or paintings, or on its periphery by realising urban facilities, cultural platforms or developing services, Hervé Paraponaris claims the status of artist-citizen, by always considering the political, sociological and economic dimensions of his works. (...) By exhibiting stolen objects, the artist explores the concepts of the ready-made, the status of the object and of the label of theft as an artistic act – asking in passing the question of confiscated Master works that make up Museum's important collections today.

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Source

Documents d'artistes Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dernière mise à jour le 2 mars 2020