Biographie

Né en 1985 à Grenoble (France), Vasantha Yogananthan a développé sa démarche en travaillant sur deux projets personnels au long cours, Piémanson (2009-2013) et A Myth of Two Souls (2013-2021), qui ont fait l’objet de publications et d’expositions et ont été primés à l’échelle internationale. 

Piémanson a été le premier ouvrage de Vasantha Yogananthan – le livre étant depuis toujours un objet central dans son travail, ce qui l’a conduit à cofonder en 2014 la maison d’édition Chose Commune. Si Piémanson a été photographié dans un style documentaire, la démarche de Vasantha Yogananthan a évolué en profondeur pour son projet de sept livres A Myth of Two Souls, dans lequel il réinterprète l’épopée du Ramayana en explorant l’espace entre réalité et fiction. Les sept chapitres de ce projet ont été publiés entre 2016 et 2021 aux éditions Chose Commune. Les deux premières expositions institutionnelles de A Myth of Two Souls ont été présentées au Musée de l’Elysée (Lausanne, 2019) et au Chanel Nexus Hall (Tokyo, 2019).

Vasantha Yogananthan a reçu le prix SCAM Roger Pic (2015), le prix Levallois (2016), un ICP Infinity Award dans la catégorie « photographe émergent » (2017), le prix FOAM Talents (2017), le prix Camera Clara (2018) et le prix du Livre Photo-Texte aux Rencontres d’Arles (2019).

Vasantha Yogananthan est représenté par The Photographers’ Gallery Print Sales (Londres), Jhaveri Contemporary (Mumbai), Polka Galerie (Paris) et Assembly (New York et Houston,). Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques, comme le Victoria and Albert Museum (Londres), le Centre National des Arts Plastiques (Paris), le Musée de l’Elysée (Lausanne), le FOAM Museum (Amsterdam) et le Musée Français de la Photographie (Bièvres, France). Ses ouvrages sont entrés dans la collection permanente de la librairie du MoMA (New York).

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 9 juillet 2021