Silvia MAGLIONI & Graeme THOMSON

Biographie

Silvia Maglioni et Graeme Thomson sont des cinéastes et des artistes basés à Paris. Interrogeant les formes potentielles et les fictions émergeant des ruines de l’image en mouvement, leur pratique inclut la création de courts et de longs métrages, d’expositions, d’œuvres sonores, de performances, d'émissions radiophoniques, de "technologies vernaculaires" et de livres. Leur production artistique (et leur résistance à la production) explore de nouvelles configurations d’image, de son et de texte, utilisant le cinéma sous une forme élargie pour réactiver des archives et des histoires perdues ou oubliées et créer de nouveaux modes de vision collective et d’engagement avec la politique et la pensée contemporaines. Citons parmi leurs films "Statues" (2003), "Wolkengestalt" (2007), "Facs of Life" (2009), "Through the Letterbox" (2010), "Blind Data" (2013), "In Search of UIQ" (2013), "Disappear One" (2015), "Underwritten by Shadows Still" (2018), "Common Birds" (2019) and "Late Gestures" (2022). Leur travail a été présenté internationalement dans des musées et des espaces d’art (notamment MACBA, Centre Pompidou, Serralves, REDCAT, Castello di Rivoli, Museu de Arte Moderna de Bahia, Whitechapel Gallery, Institute of Modern Art Brisbane, KHOJI New Delhi, The Showroom, Casco, Van Abbe, Les Laboratoires d'Aubervilliers), ainsi que dans des festival de cinéma (FID-Marseille, Bafici, Jihlava, Hors Pistes, DOC'S Kingdom, Il Vento del Cinema, Anthology Film Archives, Rencontres Internationales Paris / Berlin, Les Etats généraux du film documentaire de Lussas). Leur dernier long-métrage, "Common Birds", a été sélectionné notamment par le Festival International de Thessaloniki TIFF 2019, International Film Festival Rotterdam IFFR 2020 et la Semaine de la Critique de Berlin 2020.  Le court-métrage "Late Gestures" a été réalisé avec le soutien de Hors-Piste / Centre Pompidou.

"Common Birds" - un film de Silvia Maglioni & Graeme Thomson, 2019 

(avec le soutien du dispositif Image/mouvement du CNAP 2018)

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 1 septembre 2022