La déesse d'en bas, 2022

La déesse d'en bas, 2022
Exposition personnelle, L'Assaut de la menuiserie, Saint-Étienne
Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022

Biographie

Née en 1952, vit et travaille à Grignan

"Septième enfant d'une famille de paysans de la Drôme, Françoise Vergier fait des études d'art à Marseille et Aix-en-Provence, puis vit au Havre et à Paris, avant de s'installer près de Grignan, où elle construit une maison-atelier face à un splendide paysage provençal. Cet enracinement et cet attachement à la terre, au jardin, au spectacle de la nature, marqueront durablement son travail. Cette artiste singulière se situe, selon ses dires, "dans l'entre-deux entre peinture et sculpture, masculin et féminin, corps et paysage, mort et vie". Depuis ses premières sculptures en bois de tilleul peint des années 1990 jusqu'aux installations récentes, marquées par l'hybridité, mêlant constructions de bois, objets de céramique et breloques fétichistes (Conversations avec une âme défunte, 2008), toute son œuvre parle du féminin, de l'érotisme, de la naissance et de la disparition, car Vergier croit aux vertus thérapeutiques de la création artistique, au pouvoir magique de l'art, qui peut apaiser, lutter contre les forces destructrices et nous réconcilier avec le monde. D'origines souvent autobiographiques (allusions à la maternité, à la mort des parents, aux souffrances de l'amour), ses sculptures-objets puisent cependant aux sources archaïques universelles et font référence aux mythes anciens, comme celui de la déesse-mère." [...]

Extrait de texte de Marie-Laure Bernadac, 2013

 

Born in 1952, Lives and works in Grignan, France


“The seventh child in a family of farmers from the Drôme region, Françoise Vergier studied art in Marseille and Aix-en-Provence, later living in Le Havre and Paris before settling near Grignan, where she built a house and studio facing the picturesque Provençal countryside. Her country roots and deep attachment to the land, the garden and the spectacle of nature has left a lasting mark on her work. F. Vergier is a singular artist who stands, in her own words, “midway between painting and sculpture, masculine and feminine, body and landscape, death and life”. From her early painted lime wood sculptures in the 1990s to her latest installations consisting in hybrid combinations of wooden constructions, ceramic objects and fetishist trinkets (Conversations avec une âme défunte [Conversations with a deceased soul], 2008), F. Vergier’s entire body of work revolves around the notions of femininity, eroticism, birth, and death, in that she believes in the therapeutic properties of artistic creation and in the magical power of art to soothe, combat destructive forces, and help us reconcile with the world. Though often of autobiographical origins (allusions to motherhood, to the death of parents, to lovesickness), her sculpture-objects draw on universal archaic sources and refer to ancient myths like that of the mother-goddess.” […]

Excerpt from a text by Marie Laure Bernadac, 2013
Translated by Lucy Pons, 2019

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023