Biographie

Né en 1982, Thomas Tronel-Gauthier développe une pratique protéiforme de la sculpture convoquant à tour de rôle l'objet, l'installation, la peinture, la photographie et la vidéo. Son travail questionne l'origine des choses et des formes, interroge les matériaux et leur devenir, les liens qu'entretiennent l'homme et la nature, tout en posant un regard sur le paysage et l'expérience du voyage. Il propose ainsi une approche sensible et empirique de ce que la science nomme « morphogénèse » et défie le caractère pérenne des instants les plus éphémères de notre monde.

Exposé au Salon de Montrouge en 2010, Lauréat en 2011 du "Soutien pour le développement d'une recherche artistique" attribué par le Centre National des Arts Plastiques, il part en résidence en 2012 sur l'île marquisienne d'Hiva Oa (Polynésie Française). Cette expérience insulaire atypique continue d'alimenter ses réflexions et son imaginaire. Lauréat du Salomon Foundation Residency Award en 2016, il installe la même année son atelier à New York pour une résidence de six mois à l'International Studio & Curatorial Program.

Parmi ses expositions personnelles récentes on peut citer : The World is an Island – Galerie 22,48 m², Paris (2017) / Surrounded by Water – Fondation pour l'Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, L'Abbaye, Annecy (2017) / Le Temps d'un sillage - Fondation Bullukian, Lyon / Prix de Sculpture 2016 de la Fondation de l'Olivier ; FIAC OFFICIELLE - Cité de la Mode et du Design (2015) ; Ce que j'ai vu n'existe plus - galerie 22,48m², Paris (2015).

Site internet et réseaux sociaux

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 6 juillet 2020