Bruno Peinado, Sans titre, Hand me down your love

Sans titre, Hand me down your love, 2016,
Volumes et moulages en plâtre, dimensions variables
Vue de l'exposition IL FAUT RECONSTRUIRE L'HACIENDA au Musée Régional d'Art Contemporain de Sérignan, 2016

Biographie

Né en 1970. Vit et travaille à Douarnenez.

“En attendant Bruno”

Des premiers espaces très dessinés aux derniers volumes surproduits, la pratique de Bruno Peinado tient tout entière dans la ligne claire qui ne cesse de parcourir son oeuvre, comme le grand contour du monde qu’il cherche à cerner dans ses pièces acidulées. Il découpe, trace et projette des icônes qu’on croirait sorties d’un badge, revendiquant soudain de façon effrayante ce qui relevait jusqu’à présent du domaine de l’accessoire. Car les arrangements de Peinado sont loin d’être inoffensifs : par une logique de métissage graphique, il démontre la possible mise en oeuvre d’une société où les univers symboliques se croisent, où les identités s’hybrident : tout cela rendu désirable par l’aspect agressivement séduisant de ces formes issues d’un drugstore imaginaire particulièrement bien fourni. Mais les formes piquent, renvoient des reflets monochromes, éblouissent ou tournent le dos au spectateur. Ceux qui connaissent Bruno Peinado savent alors que l’oeuvre est sans doute à l’image de l’homme, dont la devise pourrait être celle qui fut celle de Pierre Desproges jadis : “qu’on peut certes rire de tout, mais pas avec n’importe qui”.

Dorothée Dupuis, Extrait de “Text(e)s”, éditions Loevenbruck, Paris, 2009

-----

Born in 1970. Lives and works in Paris.

"Waiting for Bruno"

From the first highly graphic spaces to the latest overproduced volumes, spaces, Bruno Peinado’s practice is wholly contained within the light, clear line that runs through all his work, like the great outline of the world that he tries to get a purchase on his sharp, bright pieces. He cuts out, draws and projects icons that seem to have come straight out of a badge, suddenly and frighteningly insisting on what up to now belonged in the realm of the accessory. For Peinado’s arrangements are far from inoffensive: by a logic of graphic crossbreeding, he demonstrates the possible existence of a society where symbolic worlds cross over, where identities are hybridised, all of which is made desirable by the aggressively seductive look of these forms plucked from some imaginary and particularly well stocked drugstore. But these forms are prickly, have monochrome highlights, dazzle or turn their backs on the viewer. Friends of Bruno Peinado know that the work is no doubt made in the image of the man, whose motto could be borrowed from the late Pierre Desproges: “You can laugh at everything, but not with everyone.”

Dorothée Dupuis, Excerpt from "Text(e)s", éditions Loevenbruck, Paris, 2009

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Voir aussi
Dernière mise à jour le 15 juin 2022