Biographie

Julien Goldstein est né en 1979. Après avoir été assistant chez Magnum, travaillant entre autres avec la rédactrice en chef, Ayperi Karabuda Ecer, il a décidé de se lancer dans une carrière de photojournaliste. S’appuyant sur ses origines roumaines, il a exploré l’histoire de ce pays et sa transition d'une république socialiste à un état démocratique. Il a ensuite exploré les anciennes républiques soviétiques telles que l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie et la République autoproclamée de Transdnistrie. Son reportage Transdnistrie, un musée vivant a été exposé en 2003 au festival Visa pour l'image de Perpignan.

Particulièrement intéressé par la Turquie et les questions géopolitiques que posent la question kurde, il a mené à bien un projet de cinq années intitulé " Kurdistan, la colère d'un peuple sans droits ", pour lequel il a reçu une bourse de la Fondation Lagardère en décembre 2009. Ce travail a été publié sous forme de livre en janvier 2012 et exposé au festival Visa pour l'image de Perpignan. Il a également été finaliste du Visa d’Or Magazine cette année là.

Lors d'une résidence artistique à la Villa Médicis à Rome en novembre 2015, il a réalisé un travail sur le patrimoine architectural laissé par Benito Mussolini dans les années 1930.

Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse française et internationale, notamment dans : Geo, Le Monde, M Le Monde, L'Equipe Magazine, The New York Times, D della Repubblica, Spiegel….

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 9 juillet 2021