Nikolas Fourré, une milliseconde de lumière

Une milliseconde de lumière, 2016
Bobines de fil à coudre, PMMA, tige filetée en acier zingué, quincaillerie,
78 x 50 x 50 cm
Socle en métal
Oeuvre produite durant la résidence à L'aparté Lieu d'art contemporain
Dans le cadre de l'exposition: 19° au-dessous de l'horizon (avril-juin 2016), L'aparté, Iffendic

Collection Fonds Départemental d'Art Contemporain d'Ille-et-Vilaine

Biographie

Vit à Rennes.

Le milieu - terme usité en géographie, en philosophie, en anthropologie - détermine les relations qui lie un environnement et un être vivant. Ce terme interroge aussi nos représentations liées au paysage, questionnements dans lesquels s’inscrit mon travail.

Par le biais de gestes qui dessinent et/ou assemblent, répétés et sensés, j’essaie de représenter - par l’acte et la trace - certains éléments présents dans nos environnements. Ces éléments sont souvent liés aux météores et aux phénomènes naturels (la lumière, les nuages, le ressac, l’horizon…) mais aussi à nos artefacts (outils, éléments architecturaux…).
Mon intérêt pour le milieu croise le principe du numérique, essentiel à la compréhension du monde aujourd’hui. Ce principe active aussi nos systèmes de représentation.

La répétition est convoquée dans l’ensemble de ma pratique car elle fonde la relation unité/multitude et s’inscrit dans des rapports d’équivalence entre les formes de la nature (les feuilles d’un arbre, les poils d’un pelage, les vagues du ressac…) et nos artefacts (les briques d’un mur, le calepinage du carrelage, les bâtiments d’une ville…).
Prendre la mesure de ce qui nous lie à un environnement particulier. La mesure en tant que système de représentation numérique, en tant que relation au monde. Mon travail est guidé par la recherche d’une telle mesure.

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Inscription, trace, assemblage, and making time are my tools.  The varied range of materials and media used is crucial for me.  Gestures and materials are as much vocabulary as they are syntactic forms at the service of the many different narratives which onlookers may make for themselves.  My visual propositions question our environment, its representations, its stereotypes and its idiosyncrasies.  
My interest in landscape does not stop strictly at the forms of nature but at everything which forms our environment—our milieu--, from architecture to our systems of social organization.
Repetition is a recurrent feature in my praxis, involving the simplicity/ complexity dialectic.  It is guided by the desire for an upheaval of space-time landmarks, putting on the same plane our technological artefacts and the forms of nature.  The digital principle is a reading essential to the understanding of our world today.  Over and above materials and technology, the digital concept involves a relation to unity and its repetition:  be it intrinsic to Nature (the leaves of a tree, the hairs on a coat…), inherent to technique (the bricks of a wall, the arrangement of tiling…), or day to day in our repeated gestures. 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 juin 2022