Commande publique 2023 - Créer un vase

Dépôt des candidatures du 19 mai au 1er juin 2023
Visuel de l'appel à projet "Créer un vase"

En 2023, le Centre national des arts plastiques (Cnap) lance un appel à candidature « Créer un vase » dans la continuité des commandes de l’Etat dans le domaine des arts visuels. Cette nouvelle commande a pour but de reconnaître et d’encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ du design des arts décoratifs, et des métiers d’art.

L’appel à candidature s’adresse aux designers et créateurs engagés dans une démarche prospective. L’objectif de cette commande est de permettre aux lauréats de produire une pièce unique ou un prototype issu d’une recherche expérimentale inédite et spécifique à cette commande. Elle vise à encourager l’innovation technique et des collaborations singulières.

La commande permettra la création de 10 vases, libres de droit, qui rejoindront la collection du Centre national des arts plastiques.

Les lauréats pourront envisager, par la suite, d’en réaliser une édition à petite, moyenne ou grande échelle avec un éditeur, ou en auto-édition.

Principes

Bien plus qu’un simple contenant, le vase est un objet tout à la fois fonctionnel et symbolique dont la conception reflète les préoccupations d’une société, son rapport à la nature, ses usages. Il a donné lieu à des innovations techniques et des expérimentations artistiques, tout au long de l’histoire. Un large éventail de réponses peut être donné dans le cadre de cette commande ouverte à tous les savoir-faire et toutes les techniques.

La collection du Centre national des arts plastiques est déjà riche de nombreux vases qui ont marqué l’histoire du design et des arts décoratifs (François Azambourg, François Brument, Andrea Branzi, Ronan et Erwan Bouroullec, Guidette Carbonell, Pierre Charpin, Jean Dunand, Emile Gallé, Studio Formafantasma, Jean Girel, Hella Jongerius, Enzo Mari, Jean Mayodon, Kristin McKirdy, Ursula Morley Price, Nathalie du Pasquier, Gaetano Pesce, Pablo Picasso, Suzanne Ramié, Wieki Somers, Ettore Sottsass, Betty Woodman, etc.).

Créer un vase s’inscrit également dans l’histoire de la collection et de la commande, avec le lancement des commandes « 30 Vases pour le Cirva » en 1986, puis « Des designers à Vallauris » en 1998.

Éligibilité

L’appel à candidature est ouvert à toute personne physique majeure ou collectif de designers et créateurs. Les artistes candidats devront être français ou s’ils sont de nationalité étrangère résider de manière régulière en France.

Les candidats doivent pouvoir justifier d’un parcours professionnel validé par des créations ou éditions portées par des galeries ou des éditeurs.

Cet appel à candidature n’est pas ouvert aux étudiants en cours de cursus.

Candidature

Les candidats doivent envoyer leur proposition exclusivement par courrier électronique du 19 mai (0h) au 1er juin 2023 (12 h), délai de rigueur, à l’adresse électronique suivante :

CommandeCnap.creerunvase@cnap.fr 

Le dossier numérique est constitué d’un seul fichier « .pdf » ne dépassant pas 5Mo avec pour objet : nomducandidat.CommandeCreerUnVase. Ce dossier devra être mis en page en format paysage afin d’en faciliter la lecture sur écran.

Le dossier de candidature devra comprendre quatre parties :

  1. Une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé (10 pages A4 maximum) ;
  2. Une note d’intention rédigée en français explicitant les motivations en relation avec le thème de la commande de 3000 signes maximum ;
  3. Un curriculum vitae ou une biographie (1 page A4 maximum) pouvant attester d’une pratique professionnelle ;
  4. Une lettre de candidature signée par laquelle l’auteur s’engage à respecter les délais imposés à la commande.

Un avis de réception sera envoyé par courrier électronique aux candidats ayant répondu à l’appel du Cnap.

Sélection

La sélection se fera en deux temps :

1 - La Commission d’acquisition et de commande se réunira le 11 juillet 2023 pour choisir 20 candidatures auxquelles seront passés commande d’une étude pour la création d’un vase.

Les résultats seront communiqués sur les sites internet du Cnap et du ministère de la Culture à la fin du mois de juillet 2023.

Les 20 candidats sélectionnés auront jusqu’au 25 octobre 2023 pour rendre leur étude pour la création d’un vase.

Les livrables pour l’étude sont :

  • Un projet en 2D au format A3 maximum (toutes techniques acceptées) ;
  • Echantillons (petits formats ou photographies) de matériaux pressentis ;
  • Une liste du ou des prestataires éventuels pour la réalisation.

Etude à envoyer par courrier à :  Commande/ Etude « créer un vase » Tour Atlantique, 1 place de la Pyramide, 92911 Paris La Défense,  avec copie au format numérique à isabelle.laurent@cnap.fr  et diane.vieille@cnap.fr

Les études seront inventoriées et conservées dans la collection. Une indemnisation forfaitaire et non révisable de 2000 euros sera attribuée aux candidat.es pour la réalisation de l’étude.

2 - Le comité de sélection se réunira une seconde fois le 22 novembre 2023 pour sélectionner 10 études de vase parmi les 20 proposées. Les vases seront produits et devront être livrés en juin 2024.

Pour la réalisation du vase, les 10 candidats finalistes se verront attribuer un budget de production pouvant aller jusqu’à 10 000 euros (sur justificatifs), leur permettant d’associer si nécessaire un prestataire, ainsi que 3 000 euros d’honoraires.

Comité de sélection

Le jury du comité de sélection est constitué des membres de droits de la Commission d’acquisition et de commande du Cnap, collège arts décoratifs, design et métiers d’art et de ses personnalités qualifiées :

  • Stanislas Colodiet, Directeur Centre International de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA)
  • Isabelle de Ponfilly, Directrice de Ofisu
  • Alexandre Quoi, Responsable du département scientifique du MAMC, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne.
  • Gaëlle Gabillet, Designer Studio GGSV
  • Constance Guisset, Designer
  • Mathieu Peyroulet-Ghilini, Designer
  • Chantal Prod’hom, Historienne de l’art, qui a dirigé le Mudac Musée du design et des arts appliqués contemporains à Lausanne ;
  • Joël Riff, Commissaire d’exposition, à Moly-Sabata (Sablons) et La Verrière / Fondation d’entreprise Hermès (Bruxelles)
Calendrier
  • 18 avril 2023 : Lancement de l’appel à candidature
  • 19 mai 2023 (0h) au 1er juin 2023 (12h) : Période de réception des candidatures
  • 11 juillet 2023 : 1ère réunion du comité pour sélectionner 20 candidats auxquels une étude sera commandée
  • Fin juillet : annonce des 20 candidats sélectionnés
  • 25 octobre 2023 : date de rendu des 20 études
  • 22 novembre 2023 : 2ème réunion de la commission pour sélectionner 10 candidats auxquels un vase sera commandé
  • Début décembre : annonce des candidats sélectionnés
  • Octobre 2024 : réception des commandes
Dernière mise à jour le 5 avril 2024
Voir aussi