Exposition OUTREMONDE de Laura Henno

Exposition
Photographie
Le Bleu du Ciel Lyon

© Maryann and Jack-Jack, Outremonde (USA), Laura Henno, 2017, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire

Exposition OUTREMONDE de Laura Henno du 13.03.20 au 16.05.20 
En partenariat avec la Galerie Les Filles du Calvaire à Paris,

Vernissage >>> jeudi 12 mars à paris de 18 h30
Visite commentée avec l'artiste >>> mercredi 15 avril à 18h
Café Photographique >>> mercredi 15 avril à 19h30

Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h (entrée libre) 

Slab City, ancienne base militaire de la seconde guerre mondiale, démantelé en 1956 puis occupée par des soldats installés à sa fermeture est un endroit emblématique d'une certaine Amérique. Laura Henno s'y est rendue plusieurs fois réalisant de nombreuses photographies et un film, tous deux d'une grande sensibilité intemporelle. Son projet qui croise la sociologie, ne se limite pourtant pas à ce champ, que goûtait dans l'entre-deux guerres son ainée américaine Dorothea Lange, ni à celui d'un constat anthropologique sur des marginaux. Il s'articule et se centre autour d'une vision plus intimiste et poétique qui relate les faits et gestes d'une famille : Mary Ann, Ethan et Jack Jack devenant les héros de sa saga, aux côtés des autres résidents, le Pasteur Dave, Benjamin, Julie, Michael, Connie et les chiens Chronos et Zéro ; personnages qui déclenchent aussitôt notre sympathie. Portraits individuels faits à la chambre, qui constituent dans le même temps, un portrait général de cette communauté dans ce territoire délimité, par les mobil home, quelques arbres solitaires, flanqués d'objets insolites et horizon brulé dans les lointaines chaines de montagne, vision globale et indivisible qui recèle une puissance photographique rare, et un sentiment de familiarité bizarrement rassurante pour le spectateur de ces images magnifiques dans leur simplicité touchante, exempte de toute sentimentalisme ou pathos misérabiliste.

Laura Henno comme habitée et inspirée par la grâce de l'instantanéité saisie, nous rend proches ces gens pourtant si loin de nous, recréant une forme d'humanisme moderne, rappelant les travaux des photographes humanistes français comme Édouard Boubat.

Elle y réussit grâce au choix des lumières de fin journée, posant lentement ses prises de vues à l'aide du trépied, guettant l'abandon de ses modèles, les capturent à l'heure du soleil rasant, avec ces rayons jaunes d'or, qui irisent les chevelures, parfois en contre-jour, presque comme une aura transfigurant* les visages de ses protagonistes. 

On est immédiatement conquis, et l'on abandonne ses craintes et préjugés sur « l'autre » cet « étranger qui fascine, en même temps qu'on le redoute. On oublie les différences sociales, ethniques, les difficultés psychologiques qu'implique leur situation précaire et la violence souterraine qui s'en suit, et l'on se prend à rêver à une humanité meilleure et originelle : « The last free place on earth ». 

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

En partenariat avec la Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Le Bleu du Ciel 12 rue des fantasques 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Métro : C (Croix-Paquet) Parkings : Hôtel de ville et Terreaux

Dernière mise à jour le 9 juillet 2020