Diffuser les œuvres de la collection

Avec plus de 107 000 œuvres acquises depuis 1791, la collection du Cnap est l’une des plus importantes collections publiques françaises à disposition des institutions en France et à l’étranger. Environ 60 000 œuvres sont déposées depuis le début du XIXe siècle dans différentes institutions, musées, FRAC, églises et dans l’espace public, et environ 2 000 œuvres sont prêtées chaque année pour des expositions temporaires.

Une politique de prêts et dépôts active

C’est grâce à cette politique active de diffusion que la collection « sans murs » du Cnap rencontre son public. Le Cnap compte près de 22 400 mises en dépôt dans des musées et établissements culturels, 28 800 dans des administrations en France et 5 200 à l’étranger. Plus de 1000 œuvres sont déposées en Frac.  

Les expositions articulées à partir des œuvres de la collection créent de nouveaux points de vue et dialogues avec des commissaires indépendants, des conservateurs, des directeurs de structures mais aussi des artistes. L’installation au Louvre-Lens d’une œuvre monumentale de Pascal Convert, Panoramique de la Falaise de Bâmiyân, Afghanistan, qui a constitué l’un des temps forts de l’année passée, se poursuit, jusqu’à l’été 2022. De même, le dépôt exceptionnel du Transport des forces est visible jusqu’au printemps au Musée Fernand Léger de Biot. D’autres dépôts d’envergure sont prévus cette année : celui de plus de 150 œuvres – dont 127 affiches de design graphique japonais – au Musée départemental des arts asiatiques de Nice ou encore celui d’une trentaine d’œuvres figuratives d’artistes femmes au Musée des Beaux-Arts de Dole. Le Cnap participera aussi à l’exposition de réouverture du mac Marseille, « Parade », par le prêt de 21 œuvres des années 1960 à aujourd’hui.

À l’étranger, le Cnap travaille à la mise en place d’expositions et de dépôts dans des zones géographiques diverses : pays francophones, Amérique du Sud, Moyen-Orient et zone Pacifique. L’exposition organisée en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris au musée national de Chine à Pékin en 2018, « Un rêve français. De l’école au Salon, les beaux-arts à Paris au XIXe siècle, dans les collections du Cnap et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris », a montré les œuvres des collections des deux institutions.

La diffusion des œuvres sur internet

Par la base de données : source de connaissance ouverte à tous, elle s’enrichit chaque année et présente aujourd’hui plus de 90 000 œuvres. Le Cnap est également présent dans le Moteur Collections du ministère de la Culture et participe aux portails du ministère qui regroupent les principales collections publiques : Arago, dédié à la photographie, et Les Collections Design présentant les quatre principales collections publiques françaises d’arts décoratifs et de design, du début du XXe siècle à nos jours (les Arts décoratifs, le Cnap, le Centre Pompidou et le musée d’Art moderne de Saint Étienne Métropole). Videomuseum regroupe ces deux portails en une base de données commune en libre accès.

Par les applications : CNAPn [N milliards de collections] a été commandée par le Cnap à Pierre Giner en 2010, amplifiée en 2018 et augmentée en 2020, dans le cadre d’une nouvelle exposition à Nancy. Elle invite le public à naviguer dans des espaces virtuels où se recomposent sans cesse des expositions aléatoires, à partir des œuvres numérisées de la collection. Mon Musée Du Design, commandé à la demande du ministère de la Culture, aux Sismo Designers, permet de découvrir la collection design en effectuant un commissariat d’exposition numérique.

Par la cartographie des commandes publiques et la cartographie des prêts : les cartes interactives recensent les œuvres d’art présentes dans l’espace public commandées par l’État et gérées par le Cnap depuis 1983 et les expositions en cours avec des œuvres prêtées par le Cnap. Elles sont le fruit d’un partenariat avec Atlasmuseum, projet numérique associatif et de recherche sur les musées numériques ou musées réticulaires.

- Par le podcast « Collections sur écoute » : les épisodes de la première saison des podcasts du Cnap sont disponibles sur Soundcloud, Spotify, Apple podcasts et sur YouTube. Chaque épisode est l’occasion de découvrir une acquisition récente du Cnap.

Par les entretiens avec les artistes et les professionnels : des entretiens filmés avec des artistes au sujet de projets et œuvres phare de la collection, et des commissaires et conservateurs au sujet de la création contemporaine, sont en ligne sur le site et sur ses chaînes Dailymotion et YouTube.

- Par ses réseaux sociaux : le Cnap valorise sa collection grâce à des publications sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram, qui compte plus de 22 abonnées. Du 18 mars au 10 mai 2020, le Cnap a par exemple participé au dispositif #Culturecheznous avec l’initiative #UnJour #UneŒuvre pour offrir à son audience, lors de la période de confinement, des publications quotidiennes sur les œuvres de la collection du Cnap.

Les éditions sur la collection et les artistes

La politique éditoriale du Cnap participe à la diffusion de l’art contemporain et à la valorisation de la collection. Différents ouvrages permettent de dévoiler des pans entiers de la collection :

L’ouvrage Les Flâneuses, coédité avec Shelter Press, restitue ainsi le travail d’exploration que la commissaire indépendante Francesca Zappia a mené dans le cadre d’une bourse de recherche curatoriale du Cnap, sur les copies et les reproductions d’œuvres d’art. Egalement, l'ouvrage Préliminaires - Études et maquettes - Collection Centre national des arts plastiques, coédité avec HYX, propose de plonger au cœur du processus créatif en parcourant le fonds d’esquisses, de maquettes et de travaux préparatoires (4 600 « objets ») constitué par le Cnap depuis 1983.

En résonnance à l'exposition « Inquiétances des temps » à l'Abbaye de Maubuisson, l'ouvrage Inquiétances des temps - Enquêtes sur une exposition potentielle constitue un contrepoint réflexif aux films de la collection du Cnap, afin de questionner la double perspective de l’inquiétude du temps et du faire histoire avec les images, sous le signe de l’œuvre du cinéaste et de l’écrivain allemand Alexander Kluge.

Enfin, l’ouvrage Chaque homme est un soleil. Regards de personnes détenues sur la collection vidéo du Centre national des arts plastiques, coédité avec les éditions Loco, vient parachever le projet d'ateliers de recherche et de lectures de films mené de 2017 à 2019 avec des personnes détenues à la maison centrale de Poissy.

Depuis 1994, le Cnap édite également Graphisme en France, revue thématique annuelle diffusée gratuitement et disponible depuis 2014 dans une version numérique en anglais. Pour sa vingt-septième édition, c’est la question du design graphique et de la société qui est abordée. L’ensemble des revues Graphisme en France, ainsi que l’actualité du design graphique, sont consultables sur le site www.cnap.fr/graphisme-en-france

Accompagner les projets et informer les professionnels

Informer les artistes et les professionnels

Le site du Cnap fournit aux professionnels des informations nécessaires à la pratique de leurs métiers, grâce à un annuaire commenté dans lequel figurent près de 2 200 lieux, un calendrier annonçant 400 à 500 événements par semaine, mais aussi l’offre culturelle en France, les aides, les prix, les bourses, les résidences, etc. Des guides de l’art contemporain – 223 résidences d’arts visuels en France (2016), Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique (2020) ainsi que le guide La Commande de design graphique (2014) – sont publiés à partir de cette base de données. Un nouveau guide dédié aux bourses et prix à destination des artistes-auteurs est prévu pour 2022.

Dans le cadre de ses missions d’information, le Cnap fournit également aux artistes des informations pratiques concernant leur activité : la rubrique « Profession artiste » apporte des réponses concrètes aux questions sur le statut d’artiste, les droits d’auteurs, le régime social, la fiscalité etc. Elle est illustrée par la web-série « Au Secours Je Suis Artiste » coproduite avec la Malterie, qui a pour objectif d'accompagner les artistes plasticiens et auteurs dans la compréhension de leurs démarches administratives professionnelles.

L'éducation artistique et culturelle

Afin de contribuer à la transmission de ce patrimoine commun, le Cnap mène des actions sur l’ensemble du territoire national, dans une perspective d’équité.

- Applications de médiation : la série « partcours » lancée en 2016 à l’occasion de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) met en valeur les œuvres déposées, dans le jardin des Tuileries pour la première, conçue en partenariat avec le musée du Louvre et au domaine de Kerguéhennec pour la deuxième (2017). En 2021, le Cnap édite « partcours Limousin », une nouvelle application mobile dédiée aux œuvres accessibles dans l’espace public sur le territoire du Limousin, au sein de la région Nouvelle - Aquitaine.

- Outils pédagogiques : la série de kits pédagogiques « Série graphique » invite les enseignants à mener avec leurs élèves un travail de sensibilisation aux créations de design graphique, afin de mieux les accompagner dans la compréhension du monde qui les entoure. Un livret pédagogique est aussi proposé en accompagnement de l’application Mon Musée Du Design.

- MOOC : « Le Design graphique au collège : découvrir pour transmettre », lancé en 2021, est le premier cours en ligne du Cnap, offrant des outils aux professeurs pour enseigner le graphisme au collège. Ce projet inédit a été réalisé par les équipes du Cnap, de l’entreprise Pimenko et de la société de production La Brèche. Il se compose de courtes vidéos pédagogiques et d'idées d'activités à concrétiser en classe.

Le Cnap s’implique aussi régulièrement dans des projets éducatifs, au travers de nombreux partenariats : en 2021 et 2022, il participe de nouveau au projet du MuMo – le Musée mobile et propose l’itinérance de l’exposition « Objectif Terre ! » avec 16 œuvres du Cnap. Depuis 2016, le Cnap et la Cité de la céramique interviennent dans un quartier d’Argenteuil à travers le projet Super Val, qui propose aux habitants de créer des maisons d’oiseaux puis de les installer à travers la ville. Enfin, le Cnap a débuté un nouveau projet d’action culturelle dans des quartiers prioritaires de la ville de Pantin et de ses alentours. En partenariat avec la Fondation Fiminco (Romainville) et le centre d’art contemporain La Galerie (Noisy-le-Sec), Fabriquer la ville va à la rencontre des habitants de ces territoires.

Dernière mise à jour le 10 mars 2022