Alejandro ERBETTA

Biographie

Alejandro Erbetta est artiste-enseignant et théoricien de la photographie. Il a commencé ses études de photographie à Buenos Aires, puis a poursuivi sa formation à l’École Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles. Il est Docteur en Esthétique des Arts, spécialité Photographie de l’Université Paris 8 Saint-Denis, et chercheur associé au Laboratoire AIAC, Arts des images & art contemporain.

Son travail artistique a été exposé en Europe, en Asie et en Amérique Latine, de manière individuelle et collective. Il  a été nominé pour le prix HSBC pour la Photographie, par Diane Dufour, directrice du BAL à Paris. En 2019, il reçoit le Soutien à la Photographie documentaire contemporaine du Centre National des Arts Plastiques, Paris. Il a réalisé également une résidence de postproduction au Centre Photographique Ile-de-France, à Pontault-Combault, et publié deux livres d’artiste  ainsi que deux monographies d’auteur sur la photographie.

Depuis 2014, il organise des colloques internationaux sur la photographie et l’art contemporain à Buenos Aires et à Paris, dans diverses institutions. Il a publié à ces occasions plus d’une douzaine d’ouvrages collectifs sur la photographie, sous sa direction et celle de François Soulages.

Il réside actuellement à Paris, où il enseigne la photographie et poursuit sa pratique artistique et ses recherches théoriques.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Alejandro Erbetta

Dernière mise à jour le 27 octobre 2020