Biographie

Née en Corée du Sud en 1976, Agnès Dherbeys a grandi en France. Elle est basée à Paris, après avoir vécu 12 ans à Bangkok (Thaïlande). Agnès est diplômée de l’IEP de Lyon avec mention et du master2 des Sciences de l’information et Communication du Celsa, Paris IV.

Agnès est lauréate de nombreux prix et bourses (second Prix World Press Photo, médaille d’or du prix Robert Capa de l’Overseas Press Club, dans la catégorie «meilleur photoreportage publié à l’étranger nécessitant un courage exceptionnel et de la détermination», Bourse de l’European Center of Journalism soutenu par la Fondation Bill et Melinda Gates, …). Elle travaille principalement en Asie et en Europe notamment pour la presse française et internationale telle que Marie Claire, M Magazine, GQ, Harpers, le New York Times,  .... En 2019, elle a reçu le soutien du Centre National des Arts Plastiques pour la Photographie Documentaire Contemporaine.

Agnès tend vers une approche documentaire engagée qui s’inscrit dans l’intime. Elle utilise la photographie comme un medium de passation et de compréhension plutôt qu’un outil strictement esthétisant. Réalisés au négatif et au moyen format, ses portraits et paysages explorent pudiquement et avec empathie l’identité de ceux qu’elle photographie, notamment avec sa série « Kids » (exposés à Photo Bangkok 2018 organisé par l’Ambassade de France à Bangkok) ou encore avec «#K76-3613, Omone», projet exposé au Musée de la Photographie de Séoul à l’occasion des Années Croisées France/Corée.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 7 mars 2024