Acquisitions et commandes Arts plastiques - 2018
25 artistes ont ainsi fait l’objet d’une acquisition (12 femmes et 13 hommes). Parmi eux, les trois-quarts sont primo-bénéficiaires, témoignant de l’ambition prospective du fonds. La scène française émergente fait effectivement toujours l’objet d’une attention soutenue. Les installations de Mélanie Matranga et Anne Le Troter font éclore des fictions équivoques. Dans le domaine de peinture, le travail de Nicolas Roggy et celui de Hugo Pernet illustrent la vitalité du médium. On notera également l’acquisition d’une première sculpture de Daiga Grantina, qui assemble dans un bouquet ambigu les matériaux de l’anthropocène. L’œuvre de Dominique Ghesquière, qui vient compléter la représentation de cette artiste dans les collections, entretient avec une grande économie de moyens, un rapport à la poétique du paysage. La pratique singulière d’Aurélie Salavert est mise en lumière par l’acquisition d’un premier ensemble de dessins.
Le domaine sonore, dans toutes ses expressions, s’est trouvé particulièrement renforcé par cette commission avec l’acquisition de l’ensemble des éditions du label/éditeur Optical Sounds, fondé par Pierre Beloüin. Plus de 100 pièces (cd, vinyles, ouvrages, dvd, affiches, produits dérivés) viennent témoigner d’une certaine histoire de la musique, de la création sonore, et des artists-bands mais aussi du design graphique. L’installation de Hanne Lippard traduit sa volonté de faire du langage un matériau sculptural. L’acquisition de l’œuvre de Tom Johnson vient enrichir le corpus des œuvres/partitions.
Deux sculptures majeures de Simone Fattal, les premières dans une collection publique française, ont été achetées par le Cnap. Dans ces pièces de céramiques, l’artiste née au Liban en 1942, qui vit entre son pays d’origine, la France et les Etats-Unis, fait se confondre le passé lointain et proche, l’histoire contemporaine du Proche-Orient et les récits mythiques. L’acquisition de Quatre plis à 90° de Medhi Moutashar permet également à cet artiste d’origine irakienne, qui vit à Arles depuis le début des années 1970, de faire une première entrée dans les collections publiques françaises, avec une œuvre clef.
Une attention particulière a été dispensée à la scène iranienne, avec l’acquisition des œuvres d’un trio et de deux artistes originaires de ce pays. Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh, Hesam Rahmanian, portent un regard grinçant sur l’imagerie médiatique. Néda Razavipour, figure importante pour l’histoire de la performance en Iran, fait son entrée dans les collections avec une sculpture et une vidéo. Arash Hanei dresse avec son installation de photographies et dessins numériques un portrait souvenir de Téhéran.
Pour les acquisitions auprès d’artistes étrangers, citons également l’ensemble d’œuvres de l’artiste allemande Judith Hopf, qui exprime ici en quelques images malicieuses notre relation aliénante aux machines numériques; ainsi que l’installation d’Eva Kot́átková, artiste tchèque, qui traite de l’espace domestique comme espace de contrôle.
Dans le domaine de l’image en mouvement, l’installation vidéo de Shana Moulton et les vidéos de Bertrand Dezoteux proposent une imagerie fantaisiste et synthétique. Ajoutons le dessin animé faussement naïf mais désespéré de Peter Wächtler. Les vidéos d’Ariane Loze et le film d’Albert Serra mettent en œuvre une énergie performative, l’une avec un dispositif Do-it-yourself, l’autre avec une saisissante écriture cinématographique.
Enfin, l’acquisition de huit protocoles réactive l’ensemble des dîners imaginés par Daniel Spoerri depuis le début des années 1960. Cet achat vient enrichir avec une œuvre historique le corpus d’œuvres performatives de la collection du Cnap.

Dimensions variables

Design graphique : Olivier Huz
Diamètre : 80 cm, profondeur : 13 cm
1/3 + 1 EA

Vidéo, couleur, son
Durée: 11'
1/5

Vidéo, couleur, son
14'
1/5

Vidéo, couleur, son
20'
1/5

74 x 40 x 40 cm

48 x 60 x 80 cm

Dimensions variables

250 x 150 x 50 cm

3'34''
4/7 + 3 AP

Dimensions variables

155 x 32 x 51 cm

45 x 187 x 35 cm

103 x 75 cm

103 x 75 cm

103 x 75 cm

65 x 50 cm chaque dessin

200 x 300 x 200 cm

230 x 366 x 600 cm, son 16'

Enceintes, système lumineux
14'57''
2/5 + 2 AP

13'47''
1/5 + 2 AP

11'05''
1/5 + 2 AP

14'53''
2/5 + 2 AP

247 x 90 x 60 cm
Dimensions variables
1/5 + 1 AP

Dimensions variables

340 x 156 x 98 cm

140 x 190 cm

61 x 50 cm

64 x 54 cm

21 x 61 x 21 cm,
Vidéo, couleur, son
Vidéo : 19’05’’
Édition de la vidéo : 1/5 + 2 EA

189,5 x 22,5 x 12 cm et 136 x 139 x 3,5 cm

191 x 149,5 x 3,5 cm

Dimensions variables
62'
1/7

- Un coups de dés (15 juin 1998, Vienne, Autriche)
- Palindromisches Diner (1998, Berlin, Allemagne)
- Les Œufs sont faits / Les Jeux sont faits (7 mars 1980, Chalon-sur-Saône)
- Astro Gastro - Cuisine 12 étoiles (19 mai - 5 juin 1975, Galleria Multhipla, Le coin du restaurant Spoerri, Milan, Italie)
- La cuisine des pauvres du monde (1974, Pander Kunstzentrum, Amsterdam, Pays-Bas)
- Dîner de St. Valentin (14 mars 1980, Chalon-sur-Saône)
- Dîner carcéral (1963)
Protocole, textes, images d'archives, notes manuscrites, documentation

11'57''
4/5 + 1AP