Acquisitions et commandes Arts décoratifs, design et métiers d'art - 2017
Plus de 61% des designers acquis par le Cnap lors de cette commission l’ont été pour la première fois (Bona-Lemercier, Nathalie Dewez, Form Us With Love, Roxane Gataud, India Mahdavi, Maximum Studio, Mike & Maaike, Muller Van Severen, Mut Studio...) ce qui confirme la vocation prospective du Cnap, sans oublier de compléter des ensembles déjà constitués (notamment François Azambourg, Francesco Binfaré, les Bouroullec, Pierre Charpin, David Dubois, Naoto Fukasawa, Konstantin Grcic, ou Enzo Mari). Aux côtés de l'émergence de designers français et étrangers, la dimension internationale de la collection s'entend à travers l'achat de pièces de designers confirmés et de stature internationale, qu'ils appartiennent à la scène française ou à des scènes étrangères.
De manière cohérente, la commission a continué de porter une attention soutenue aux enjeux sociétaux dont le design se fait l’écho. La question écologique s’est notamment traduite à travers le choix de la commission d’acquérir des objets de Maximum Studio, jeunes designers qui font du déchet industriel une ressource, un ensemble de lampes solaires portatives d’Olafur Eliasson et Frederik Ottesen ainsi qu’un canapé de Francesco Binfaré où git un ours sur ce qui figurerait une banquise à la dérive.
En réponse à l'aménagement d'espaces ouverts et à la nécessité de s'isoler, notamment pour des bureaux dits en « open space », ont été semé quelques jalons pour la collection de ce qui pourrait devenir une typologie d’objets ménageant une intimité visuelle et/ou phonique (Les Bouroullec, Constantin Grcic, Gam Fratesi, Vandeputte, Ivan Kasner & Uli Budde, Form Us With Love, Mut Design et Mike & Maaike).
Attentif à l'activité des centres d'art et des Frac qui figurent parmi ses partenaires sur le territoire, le Cnap a procédé à l'acquisition de cinq « écrans » des Frères Bouroullec, précédemment montrés lors de leur exposition monographique au Frac Bretagne. Cloisons mobiles jouant sur les transparences et s’appuyant sur une grammaire d’éléments combinatoires, ils viennent compléter un ensemble emblématique des designers conservé par le Cnap. Le Pavillon de thé Fu-An, micro-architecture de Kengo Kuma, est également une pièce importante acquise après qu'elle a été présentée au Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière puis au Centre national édition art image à Pantin.
Le duo d'architectes Bona-Lemercier a lui aussi rejoint la collection avec un ensemble d'éléments modulaires en tôle pliée pour un mobilier multifonction.
Attachée à conserver les témoins du siècle, la commission a souhaité faire entrer dans la collection un ensemble de déclinaisons de la chaise Thonet, depuis son modèle historique de 1859 jusqu'aux réinterprétations contemporaines que l’éditeur a pu commander à plusieurs designers, dont Stefan Diez, Naoto Fukasawa et Robert Stadler (sous la forme d’un don pour ce dernier).
À travers toutes ces acquisitions, l’attention au paysage domestique et à l’actualité du mobilier édité sont restés un axe central, avec une lampe de bureau de Pierre Charpin, alliant détails très dessinés pour mieux s’effacer et technologie industrielle, ou des pièces de Francesco Binfaré, Nathalie Dewez, les Bouroullec ou Konstantin Grcic. Le savoir-faire de la manufacture de Cogolin a aussi été salué avec l’acquisition de deux tapis (India Mahdavi et Christian Bérard).
L'installation interactive, Papier Machine, de Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, une série de jeux d'Enzo Mari et une acquisition complémentaire de livres pour enfant édités par les Trois Ourses sont venues étoffer un axe de recherche autour du game design, tout en réaffirmant un lien avec la politique d’enrichissement de la collection en matière de design graphique. Cette dernière continue d'être un axe de recherche fort avec l’acquisition du caractère typographique Bely De Roxane Gataud, mais aussi à travers les dons d'un ensemble d'affiches, éléments de papeterie, croquis, notes documents préparatoires... des identités visuelles de théâtres (1996-1997) de Paul Cox et de la Galerie Raeber Von Stengling de l’Atelier deValence.
Ces œuvres ont vocation à être prêtées et déposées auprès des institutions culturelles en France et à l'étranger.

Matériaux mixtes, bois et polymères
Dimensions variables

Argent 925 rhodié, cordon en cuir, bouton fermoir en argent 925
Longueur 65 cm
27/30 + 2 EA, signé et numéroté
Edition MiniMasterpiece/B, Chauveau

Argent 925 rhodié
4,5 x 1 x 0,7 cm (taille de doigt 51)
27/ 30 + 2 EA
signée et numérotée
Edition MiniMasterpiece/B, Chauveau

Argent 925, corde à piano et os + socle en argent
H. 7 cm x l. 7 cm
5/ 30 signée et numérotée
Edition MiniMasterpiece/B, Chauveau

Assise composée de 2 éléments modulaires séparables évoquant une banquise; dossier, souple et mobile équipé d’un ballast interne, en forme d’ours allongé sur le côté en fibres de polyester; revêtement déhoussable en fausse fourrure évoquant des couches de glace, dessous en cuir retourné utilisé comme antidérapant; rembourrage en Gellyfoam® et plumes
80 x 370 x245 cm
Edition Edra (Italie)

acier plié épaisseur 20/10ème, finition anti corrosion bichromatée ;
150 aimants souples multipolaires pour assemblage des étuis entre eux
Caoutchouc ferritique épaisseur 15/10ème MAFLEX A15 (dim.106 x 70 mm) + 2 vidéos de démonstration
113 x 348 x 480 mm
Fabrication à la commande

Base métal gris anthracite; tissu arrière Canvas Army ; tissu coussins et assise en Canvas Army
40/82 x 97 x 89,5 cm
Edition Hay

Base métal finition gris anthracite; tissu arrière Canvas Army; tissu coussins et assise en Canvas Army
40/82 x 247 x 89,5 cm
Edition Hay

céramique émaillée, aluminium anodisé, élastique, corde
240 x 660 cm
Edition unique ERB

bois de châtaignier, impression 3D PLA
dimensions variables
Edition unique ERB

Jacquard tissé, polyester métallique, lurex, polyester, viscose
170 x 500 cm
Edition unique ERB

Aluminium anodisé, élastique, céramique émaillée, câble
350 x 530 cm
Edition unique ERB

Céramique émaillée, câble
350 x 500 cm
Edition unique ERB

Bras aluminium, abat-jour polycarbonate, base fonte, et câble en silicone ; bras et abat-jour articulés grâce à un système de pistons à gaz ; variateur sensitif avec fonction mémoire
Ampoule LED
43 x 54 x 17,5 cm
Edition Hay

Tapis
100 % laine tibétaine, technique du noué main fait au Népal
200 x 310 cm
Réédition Cogolin de 2017, limitée à 50 exemplaires

Théâtre de Nancy, 1996-2001
Grand Théâtre De Genève, 2006-2007
Théâtre Dijon Bourgogne, 2009-2013
Théâtre Du Nord Lille, 2014-2018
Dimensions variables : A5, A4, A3, 40 x 60 cm, 120 x 176 cm

Collection « Jardin intérieur »
Tapis
Laine, technique du Cantre
230 x 280 cm
Edition Cogolin de 2017

Disque en polycarbonate, bandeau de leds, anneau en inox poli, miroir orientable
90/95 cm de diamètre
Autoproduction

aluminium et acier, peinture epoxy
100 x 80 x 4 cm de diamètre
Edition Bislighting (Jette - Belgique)

Aluminium et acier, peinture epoxy
10 x 240 x 18,5 cm
Edition Bislighting (Jette-Belgique)

Plaque elliptique d’aluminium pliée asymétriquement ; fils de nylon
Version bi-colore : Blanc RAL 9016 intérieur/Bleu RAL 5019 extérieur
40 x 164 x 60 cm
Edition Bislighting (Jette-Belgique)

Métal laqué epoxy noir mat (Ral 9005)
116 x 49 cm de diamètre
Edition Ligne Roset

Argent 925 brossé, chaîne fine en argent 925 cousue
Diamètre du disque 10 cm
3/30 signé et numéroté
Edition MiniMasterpiece

Argent 925 rhodié
Longueur : 88 cm / Dimensions du nœud : 9,6 x 5,8 cm
9/30

Corps en plastique ABS recyclable résistant à l’eau
2,9 x 12 cm de diamètre
Panneau solaire monocristallin de 60 x 60 mm fabriqué à partir de cellules solaires SunPower

PC recyclable + ABS, résistant à l’eau et aux UV
2,5 x 14 x 14 cm

ABS facetté
11,8 x 2,6 x 9,6 cm de diamètre
Edition Little Sun (Allemagne)

Ensemble de documents papiers et de fichiers numériques constitué d’items correspondants à deux périodes :
- premiers dessins d’exploration formelle et d’élaboration du design dans le cadre du post-diplôme «Typographie & Langage » à l’Esad d’Amiens, (2012-2014)
- développement formel et extension des «Character-sets», en collaboration avec la fonderie TypeTogether, dans le cadre de l’Incentive Publishing Programme, (2014-2016)

Cadre en bois : plateau à hauteur réglable, face arrière en OSB laqué; profilé d'angle en aluminium anodisé naturel; cadre de pied section carrée en aluminium finition époxy, noir; bac à câbles en fil d'acier finition époxy noir; sous-main en polyuréthane noir; sangles en polypropylène
169,5 x 132,5 x 87 cm
Edition Vitra (Weil am Rhein - Allemagne)

Micro architecture en organdi, ballon gonflé transparent, et tatamis japonais traditionnels
3,70 x 2,64 x 2,64
1/5 +2EA
Edition Galerie Philippe Gravier

Edition les 3 Ourses + éditeurs divers

- Altalena, 2011 / Le paravent des jeux, 2008, Edition Corraini
- Lire et jouer avec ... Enzo Mari, 2000, Edition les 3 Ourses
Sérigraphies de la « Série de la Nature »
Edition Danese- 1 Sérigraphie sur textiline
Cephalantus Occidentalis, 1970
240 x 4,3 cm
- 4 sérigraphies gaufrées, 1963 : La Pomme/ La Poire / La Panthère / L’Oie
Edition de 1984
50 x 70 cm

Coque 100% polyéthylène recyclé extrudé, chute de tube d'acier, piétement tubulaire métal, finition peinture epoxy
82,5 x 45 cm
Autoproduction

Test industriel redessiné 100% polyéthylène recyclé rotomoulé
48,5 x 37,6 cm
Autoproduction

Echafaudage hors d'usage (acier), résidus de poudre epoxy (thermolaquage), ancienne cloison vitrée (verre securit)
72 x 80 x 200 cm
Autoproduction

Inox laqué Ral 9002
51 x 177,5 x 134 cm
Edition unique dans cette finition
Edition SoloGalerie

Inox laqué Ral 9002
51 x 164 x 120 cm
Edition unique dans cette finition
Edition SoloGalerie

Panneaux muraux en feutre de polyester coloris gris granit; connecteur en aluminium anodisé coloris argent clair; plateau de table en MDF finition époxy coloris soft light; surface sortie de câbles en aluminium finition époxy soft light
139 x 192,5 x 122 cm
Edition Vitra (Weil am Rhein- Allemagne)

Panneaux modulables en polyester feutré fixés à un cadre et à une structure laquée en aluminium; diffuseur en acrylicopal avec variateur de lumière externe; source lumineuse LED; finition rouge
Edition Ateljé Lyktan (Åhus-Suede)

Feutre, bois, textiles
Autoproduction
Edition Mut Design Studio pour Sancal (Valence-Espagne)

Liège haute densité
50 x 50 x 40 cm
Premier de série

Chêne massif, feutre de laine naturel
50 x 30 x 60 cm
Autoproduction

Papier, papier carbone, impressions sérigraphiques avec encre conductrice argent, encre conductrice carbone, électronique, encre couleur sérigraphie, découpe numérique
Posters : 120 x 80 cm
Cahier de jeu : 30 x 42 cm
Autoproduction

Structure en bois courbé ; piétement 4 pieds ; assise cannée tissu support en plastique; finition hêtre teinté noir
84 x 43 x 52 cm
Edition 2017

Bois courbé, piètement 4 pieds, avec nœud dans le pied avant droit assise cannée tissu support en plastique , finition hêtre teinté noir
85 x 43 x 52 cm
Edition 2018

Bois courbé, piètement 4 pieds, assise cannée tissu support en plastique, finition hêtre blanchi
57,5 x 54 x 57 cm
Edition 2018

Bois courbé, piètement 4 pieds, finition hêtre blanchi

Bois stratifié, plateau MDF avec placage bois véritable, chant plaqué hêtre, finition hêtre blanchi
74 x 60/65/75 cm de diamètre

Bois stratifié, plateau MDF avec placage bois véritable, chant plaqué hêtre et repose pieds circulaire, finition hêtre blanchi
74 x 180 x 90 cm

Assise et dossier en contreplaqué moulé, finition hêtre blanchi
84 x 49 x 45 cm

Assise et dossier en contreplaqué moulé, hêtre blanchi
84 x 69 x 56 cm

Assise et dossier en contreplaqué moulé, finition hêtre teinté noir
85 x 43 x 39 cm