Archi comble à Orthez

Itinérance de la commande publique à Paul Pouvreau
Exposition
Paul Pouvreau, Commande publique Archi comble, 2011

Paul Pouvreau, Sans-titre, 2011 - Commande publique Archi comble, sérigraphie N et B - © CNAP

La commande publique à Paul Pouvreau, Archi comble poursuit son itinérance à Orthez sur les panneaux 4x3m installés dans l’espace public (21 octobre au 17 novembre 2013) ainsi que sur les supports du parvis de la médiathèque Jean-Louis-Curtis (jusqu'au 11 janvier 2014).

Publicité et consommation

Ces photographies présentent des prototypes de constructions réalisées avec les emballages usagés de produits de consommation du quotidien. Par une présentation sur des panneaux publicitaires, elles instaurent un dialogue qui prend la forme d’une conversation plus large et concrète au sein de la cité. L’usage des supports publicitaires est motivé ici par un principe d’ironie, qui s’apparente et s’appréhende visuellement comme un effet de retournement.
Ainsi ces emballages, agencés et photographiés comme des architectures, se retrouvent là où on a l’habitude de vanter ces mêmes produits, c’est-à-dire au milieu des signes publicitaires.

Ce projet tente de révéler par ses formes et son principe de diffusion un processus de perméabilité et d'échange entre les territoires de la photographie, de la publicité et de la cité.
Il s’agit de pointer à la fois les relations de production, d’économie et de communication entre ces trois territoires dans l’espace urbain. Mais il s’agit aussi de révéler la place importante que la cité accorde désormais à l’image comme partie prenante de son architecture avec les modifications singulières qu’elle ne cesse d’apporter sur sa configuration.

Une commande itinérante

Cette œuvre consiste en un affichage de six images en noir et blanc, toutes différentes.
Archi comble a déjà été présenté à Arles, sur les panneaux d’affichage 3 x 4 mètres dans le centre et à la périphérie de la ville (du 5 au 18 juillet 2012 durant les Rencontres Arles photographies) et aussi  à Sète (Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon) à l'occasion de l'exposition monographique « Matières premières-Paul Pouvreau » du 8 février au 26 mai 2013. Cette commande se poursuivra à Vitré.

Artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2021