Le Cnap partenaire du Musée Mobile (MuMo)

Exposition
Le Musée mobile

Sensible aux enjeux d’éducation artistique et culturelle, le Cnap porte une attention particulière à l’accompagnement de tous les publics vers les œuvres et développe des actions de médiation culturelle. De ce fait, le Cnap est heureux d’accompagner le Musée Mobile (MuMo) dans la mise en place de son espace pédagogique et de ses actions de médiation.

Le projet du musée mobile

Né de la conviction que l'art est un outil d'ouverture, de partage et d'éveil au monde, MuMo est un musée mobile destiné à aller à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l'accès à la culture. Le Musée Mobile stationne directement sur leur lieux de vie : cour d’école, centre de loisirs, parking d’un quartier...

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) s’attache à soutenir et à promouvoir la création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines que des parcours professionnels. Ainsi, il apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes artistiques en accompagnant l’initiative du musée mobile en formulant avec lui des propositions pédagogiques adaptées aux élèves et aux enseignants.

Un projet pédagogique durable

Ce musée itinérant lancé en 2011 a parcouru 28 000 km dans 5 pays : la France, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Belgique et la Suisse, et a proposé à 38 000 enfants une expérience inédite de l'art contemporain, à travers la découverte de 13 œuvres spécialement créées pour eux par des artistes internationalement reconnus : Daniel Buren, Claude Lévêque, Maurizio Cattelan...  Sous forme de conteneur, il se déploie pour s’ouvrir sur quatre espaces distincts, chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design...

En réduisant une fracture artistique liée à l'éloignement géographique et économique des musées et des centres d'art, MuMo rend accessible un art contemporain souvent perçu comme complexe et élitiste, et favorise la mise en place d'un projet pédagogique durable: depuis le début de la tournée, 72 % des structures qui l'ont accueilli ont visité d'autres musées ou ont initié des ateliers pour prolonger l’expérience.

La prochaine étape du MuMo

Dans le cadre de sa tournée 2012-2013, MuMo fait étape à Paris/Voies sur Berges du 19 au 30 juin 2013. Stationné sous le Pont des Invalides, il accueille du lundi au vendredi les écoles et centres de loisirs, les samedis et dimanche, de 10h à 18h, tous publics enfants, dans la limite des places disponibles (inscriptions sur place, réservées aux 6-12 ans).

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022