Commande publique de France Culture et du Cnap

Appel à projet pour l'ACR, Atelier de création radiophonique
Annonce
Logo France Culture

France Culture et le Centre national des arts plastiques ont souhaité s’associer pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer une œuvre sonore qui sera diffusée par France Culture puis mise en ligne sur le site du Cnap.
A cette fin, France Culture et le Cnap lancent cet appel à candidature qui s’inscrit dans le cadre de la procédure de la commande publique. Pour l’année 2012, il est envisagé de procéder à six commandes.

Objet :
Commandes publiques « ACR », Atelier de création radiophonique diffusé par France Culture.

Contexte :
Le domaine des arts plastiques s’étend aujourd’hui à des œuvres dont les composantes visuelles, référentielles, sonores, littéraires permettent d’identifier diverses plateformes d’expressions singulières et diversifiées déterminant des points de convergences, des territoires de recouvrement sans pour autant constituer un champ esthétique unifié. Les œuvres ainsi créées suggèrent un objet nouveau relevant de l’interdisciplinarité.
C’est à l’invention d’un tel « objet » et de telles œuvres que souhaitent contribuer le Cnap et France Culture en associant des créateurs contemporains et l’Atelier de Création Radiophonique (émission produite par France Culture et diffusée dans le cadre des Ateliers de la Création, actuellement le premier jeudi du mois de 23h à 0h) à travers un programme de commandes publiques.
Ces œuvres s’inscrivent dans un espace – celui de la radiodiffusion - permettant de rendre compte de la plasticité ou de la matérialité du son, dans toute sa complexité. Plus largement, ce sont les dialogues entre l’écriture et l’art contemporain qui y sont expérimentés dans l’espace public que représente l’espace radiophonique.
Les œuvres réalisées entreront, par ailleurs, dans la collection du Centre national des arts plastiques.

L’objet de cet appel est de recueillir les candidatures d’artistes plasticiens souhaitant proposer un projet sonore dans le cadre de cette procédure de commande publique.
Les critères d’évaluation et d’appréciation des candidatures seront les suivants :
1– Inscription de l’œuvre de l’artiste dans le champ de l’art contemporain et des arts plastiques ou visuels en particulier,
2– Pertinence du projet envisagé au regard des enjeux du son et de la radiodiffusion,
3– Possibilités de présentation de l’œuvre hors du contexte radiophonique.

Procédure :
Un comité de pilotage choisira, sur la base d’une note d’intention détaillée présentant l’œuvre sonore proposée et d’un dossier artistique, six projets pour l’année 2012. Ce comité est composé de quatre personnalités qualifiées désignées par France Culture et le Cnap et de représentants de France Culture, du Cnap, de la direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture et de la Communication.
Les artistes retenus se verront confier la création d’une œuvre sonore destinée à la radiodiffusion dont la durée ne pourra excéder 55 minutes.  
Cette réalisation fera l’objet d’un contrat et sera rémunérée 4000€ ttc par le Cnap.
France Culture assurera la réalisation technique de l’œuvre avec l’artiste auteur du projet.
Ce dossier sera composé de :
Une note d’intention détaillée du projet envisagé,
Un dossier artistique de l’artiste,
Une attestation d’affiliation ou d’inscription (MDA/AGESSA )
Une photocopie d’une pièce d’identité ou un titre de séjour en cours de validité (pour les candidats étrangers),
Un justificatif de domicile en France,
Une fiche de candidature dûment complétée (téléchargeable sur le site du Cnap : www.cnap.fr)

Les propositions devront être adressées au Cnap entre le 9 et le 15 juillet 2012.
La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 15 juillet 2012.

Les dossiers de candidatures sont à adresser à l'attention de Richard Lagrange, directeur du Centre national des arts plastiques.

Préciser sur l’enveloppe : APPEL À CANDIDATURE - ACR

Dernière mise à jour le 2 mars 2021