Station expérimentale : La Promesse de l'écran

Commande publique à Pierre Leguillon
Performance
Théâtre National de Chaillot Paris
Visuel pour station expérimentale

Dans le cadre de « Station expérimentale », le Centre national des arts plastiques et le théâtre national de Chaillot présentent, pour la cinquième saison consécutive, une série de performances inédites. Pour ouvrir la saison un dispositif de projection escamotable créé par Pierre Leguillon : La Promesse de l'écran.

Les séances sont consacrées à des aspects périphériques au cinéma : générique, affiche, motif récurrent, etc. ou bien proposent de regarder en direction de l'écran depuis un autre médium : poésie, peinture, dessin...

Réalisée à l'initiative du CAPC, Musée d'Art contemporain de Bordeaux, La Promesse de l'architecture fut d'abord projetée fin 2009 dans la Maison Lemoine, dessinée par Rem koolhaas à Floirac. Elle signa aussi la fin de chantier, en juin 2010, d'une autre maison privée, construite par Christian Pottgiesser (architecturespossibles) à Louveciennes, en périphérie de Paris. Projetée ici dans le grand foyer du Théâtre National de Chaillot, avec vue imprenable sur la Tour Eiffel, elle échafaude des dizaines de séquences tournées dans des architectures remarquables ou décrivant remarquablement l'architecture. Une cité imaginaire se déploie sur l'écran dont les architectes sont tout à la fois Michalengelo Antonioni, Jacques Tati, Rainer Werner Fassbinder, Oscar Nimeyer, Jean-Luc Godard, Fritz Lang, Bertrand Blier, Man Ray ou Franck Lloyd Wright.

Artistes

Adresse

Théâtre National de Chaillot

1 place Trocadéro
75116 Paris
France

Dernière mise à jour le 10 avril 2020