Commandes à Aurélien Froment, Abake et Dora Garcia

Station expérimentale / territoire performatif
Conférence
Performance
Théâtre National de Chaillot Paris 01
Vue de la performance de Dora Garcia

Dora García, Répétition, Rétrospective/ Repetition/ Rehearsal. Samedi 23 Octobre 2010

Depuis les années 1990, la commande publique immatérielle fait son apparition, lorsque les artistes commencent à s’approprier les outils filmiques, sonores et informatiques, pour élaborer des projets prenant en compte le temps plus que la matière.

C’est à ce titre que le Centre national des arts plastiques soutient la création de deux projets d’artistes alliant performances et conférences spécialement créées pour la manifestation Station expérimentale. Relevant du domaine de l’éphémère, la performance d’Aurélien Froment et d’Abake, In The Dark, est présentée à l’auditorium du Grand Palais. Le Grand Foyer du Théâtre National de Chaillot accueille une performance de Dora Garcia, Répétition, Rétrospective, une rétrospective de ses performances.

Dès la fin des années 1950 déjà, des artistes tels que John Cage, Allan Kaprow, David Tudor, Merce Cunningham, Robert Rauschenberg, Charles Olson, inventaient à l’École du Black Mountain une véritable perspective transdisciplinaire, en faisant éclater les frontières entre les champs artistiques, en tentant de dépasser les conceptions traditionnelles de l’art. En outre, toutes leurs recherches et expérimentations esthétiques visaient à mettre entre parenthèses le sujet et le moi, en produisant des œuvres ne se référant pas directement à une biographie singulière et se libérant des limites de l’imaginaire personnel.

Dans le cadre de la FIAC - Grand Palais
Auditorium du Grand Palais Vendredi 22 octobre 2010, 17h (durée: 1 heure)
Série de conférences, dans le noir, en français et en anglais, sur la question d’une certaine actualité de la performance (première partie)

L'esprit de l'escalier et L’armoire à protocoles
Samedi 23 octobre 2010, 17h (durée : 1 heure)
Avec L’esprit de l’escalier, un moment est consacré à parler de ce qui s’est passé la veille… puis les performeurs ouvre « L’armoire à protocoles » pour discuter, en français et en anglais, des conditions et des objectifs de la documentation et de la conservation d’œuvres immatérielles (deuxième partie).

Théâtre National de Chaillot
Samedi 23 Octobre 2010 à 11h
Répétition, Rétrospective/ Repetition/ Rehearsal, Dora García

Le Centre national des arts plastiques et le Théâtre national de Chaillot organisent un cycle inédit de performances. Les démarches des artistes résonnent avec la programmation du théâtre. Dora García offre à cette occasion une rétrospective de ses performances, suspendue entre le pas encore arrivé et le déjà fini.
Comment déterminer la fin et le début d'une performance? Il se pourrait que cela soient le public et son attitude vers les coulisses ou bien la scène qui déterminent la durée de la performance. Quelqu'un peut-il continuer à jouer lorsque le signe fatal des applaudissements a déjà été donné? Qui joue le plus, le public ou l'acteur ? Qui dirige qui?...

Avec la participation de l’acteur Geoffrey Carey. Les propositions artistiques sont produites au titre de la commande publique, dans le cadre d'un partenariat entre le Cnap, la FIAC et le Théâtre National de Chaillot.

Complément d'information

Téléphone : +33(0)1 53 65 31 00

Adresse

Théâtre National de Chaillot

1, place du Trocadéro
75116 Paris 01
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021