Melting Point – Avignon

Commande publique à Stéphane Couturier
Manifestation/Festival
Festival d'Avignon Avignon
Stéphane Couturier. Série Melting Point - Avignon au Palais des Papes

Stéphane Couturier. Série Melting Point - Avignon – Palais des Papes Cour d'honneur - Papperlapapp, 2011. Commande publique du ministère de la Culture et de la Communication - Centre national des arts plastiques

Un partenariat avec le Festival d’Avignon

Depuis 2008, le Centre national des arts plastiques commande des œuvres photographiques qui sont exposées pendant le Festival d’Avignon l’année suivante de la commande.

Toutes portent sur les relations entretenues par la création théâtrale avec les arts plastiques. En 2008, Martine Locatelli réalise une série de photographies sur la personnalité de l’acteur présentées en 2009 L’année suivante se sont Joana Hadjithomas et Khalil Joreige qui réalisent une installation sur la mémoire. Pour l'édition 2011, Stéphane Couturier s'intéresse à l'idée de trame, de superposition. Il traite des relations entre architecture, mise en scène et espace scénographique.

Un parcours fiction

« La série de photographies grand format élaborée par Stéphane Couturier pour le Festival d’Avignon associe deux espaces temporels, deux moments distincts de la vie de la Cour d’honneur du Palais des papes, du Cloître des Carmes et de la Cour du lycée Saint-Joseph : celui de leur saison ordinaire, hivernale, et celui de leur saison théâtrale, estivale. Armé de sa chambre photographique et d’un solide point de vue sur les lieux, l’artiste a prélevé des images qui donnent à voir les édifices tantôt dans une certaine nudité des murs et des sols, tantôt dans leurs costumes de scène, avec acteurs et spectateurs. Il a opéré ensuite ce qu’il nomme une « fusion » des deux images, dans des compositions dont la tendance à l’abstraction est tempérée par l’identification possible de détails.

Dans la série Melting Point - Avignon, il a innové à plusieurs titres sur ses « points de fusions » : en associant le jour et la nuit, en multipliant les présences humaines, en combinant le numérique à l’argentique. Il a élaboré enfin une trame en forme de damier, qui court sur l’ensemble de l’œuvre et n’est pas sans évoquer un autre « plateau », scénique, pourvu de trappes propres à piéger le regard. Puisées aux meilleures sources du documentaire, les images retravaillées suggèrent au final un « parcours fiction » dans trois lieux phares du Festival d’Avignon, qui met en action un théâtre du regard, dont le spectateur peut devenir le metteur en scène ».
Jean-Louis Perrier pour le Festival d'Avignon

Complément d'information

Téléphone : +33 (0)4 90 27 24 00

Adresse

Festival d'Avignon

6, rue des Trois-Faucons
84000 Avignon
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021