Festival OVNi - Objectif Vidéo Nice

festival d'art vidéo
Manifestation/Festival
Film, vidéo
Musée d'art moderne et d'art contemporain Nice

Du 16 au 25 Novembre, OVNi rassemble plus d’une centaine d’artistes et propose pendant 10 jours de partir à la découverte d’oeuvres d’art-vidéo. Une déambulation unique entre chambres d'hôtels et plus d'une vingtaine de lieux de la ville, piliers de l'art contemporain niçois ou espaces insolites.

CONTEXTE

En 2018, le festival OVNi Objectif Vidéo Nice revient du 16 au 25 Novembre, parrainé par Jean-Jacques Aillagon, avec son salon d'art contemporain et d'art vidéo Camera Camera en clôture. Au 109 et autour du Mamac, le parcours OVNi en Ville réunit plus d’une vingtaine de musées, espaces d'art, de design, de culture, appartements privés et lieux insolites pour des programmations et des expositions placées sous le signe de l’image en mouvement. OVNi propose ainsi de (re)découvrir des lieux chargés d'histoire, et des lieux invités à raconter une histoire, à travers le médium de la vidéo.


Cette première semaine d’expositions et de festivités se poursuit le deuxième week end du festival par un parcours OVNi à l'hôtel. Conçu comme un projet “d’hospitalités artistiques” OVNi collabore avec des institutions et structures culturelles internationales et les invite à présenter des oeuvres vidéos dans le contexte intime, ludique et transitoire, des chambres des hôtels la Villa Victoria, la Villa Rivoli, La Malmaison et dans le spa de l'hôtel Splendid. Enfin ce même week end du 24 et 25 Novembre, à l'Hôtel Windsor, des galeries d’art contemporain de portée internationale se donnent rendez vous pour la seconde édition du salon “Camera Camera”.

Ces galeries proposent une balade entre “Chambres claires” et “Chambres obscures”, à la recherche de vidéos d'art et d’oeuvres plastiques. Les “Suspenses” (prix du salon) sont décernés d’une part par Ben et d’autre part un jury de professionnels présidé par Caroline Bourgeois avec le concours de la Compagnie de Phalsbourg. L’artiste Jean Dupuy est mis à l’honneur dans le lobby de l'hôtel Windsor tandis que sous les toits les abeilles d’Emma Picard bâtiront des alvéoles en live sur un dessin aquarellé de l’artiste.


Soulignons aussi le projet MICROLOGIE(S): un atelier de créations cinématographiques porté par l’association Il était un truc et cadré par Maxime Martins, qui prend place dans l’univers d’une chambre d’hôtel. Conférence, concerts, performances, rencontres... ponctuent le festival pour favoriser les échanges entre artistes, institutionnels, galeristes, collectionneurs et amateurs d'art contemporain. Ce rendez vous artistique automnal niçois donnera lieu le dernier soir à un dîner-performances Mini-cabaret film noir au Palais de la Méditerranée.

DIFFUSION D'OEUVRES DE LA COLLECTION DU CNAP

Sur l'invitation du festival OVNi, le Cnap propose la projection de trois oeuvres de Bruno Botella en cours d'acquisition, à l'hôtel Villa Victoria : L’invention du rire, 2000 (dessin animé de 8 minutes) ; SWANP THANG, La créature du marais, 2006 (dessin animé de 4 minutes) et Les queues hantées, 2008 (dessin animé de 4 minutes).


Adresse

Musée d'art moderne et d'art contemporain Place Yves Klein 06000 Nice France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020