TRANSPOÈME

En partenariat avec le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Vortex Dijon

Sergio Verastegui donne à voir une enquête et ses traces à travers une écriture sculpturale dans l'espace. Le point de départ de « TRANSPOÈME » est un voyage d'exploration que l'artiste a réalisé au Mexique en 2016, dans le cadre du soutien pour une recherche/production artistique du Cnap.

Cette recherche évolue en plusieurs extensions et différentes phases, qui fonctionnent comme des chapitres. Ainsi, l’exposition « TRANSPOÈME », qui est le second chapitre, est l’occasion de présenter des pièces inédites de l’artiste, produites aux Ateliers Vortex grâce à la mise à disposition d’un atelier lors de la résidence de l’artiste en 2018.

L’exposition va s’articuler autour de deux pièces centrales, deux formes de présences qui s’intègrent dans l'espace sous la forme d’un environnement policier et archéologique. Elle est structurée autour de l'image d'un escalier hybride qui se situe entre plusieurs temporalités
et d’une pyramide, qui fonctionne comme un décor. Au mur, une série de cinq « TRANSPOÈMES » est présentée, qui sont des broderies sur toile produites au Mexique pouvant contenir la forme d’un crâne. Cet ensemble est complété enfin par des escaliers-miniatures en fonte, posés contre des miroirs.
Il s'agit pour Sergio Verastegui de construire une forme d'art intertextuelle qui fonctionne comme une psychoarchéologie, en prélevant et recomposant des aspects refoulés liés aux fantasmes de l'exploration du nouveau continent et de ses implications de domination, mettant ainsi en évidence une transformation souterraine, en même temps mythologique et réelle.

Le premier chapitre de la recherche menée par l’artiste est présenté à la galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico (Paris), sous la forme d’une exposition « (S)CRYPTE », 26 avril- 2 juin 2018. Elle regroupe un ensemble de dessins à la cire d'abeille, qui retrace la forme d'un script comme un carnet de bord, sous une forme illisible. Elles sont appelées « Scalp », évoquent la forme d'une peau,
représentant aussi la densité psychique de la mémoire.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’ADAGP.

Partenaires

Ministère de la Culture, Centre national des arts plastiques, l'ADAGP, la Copie privée DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Ville de Dijon, Région Bourgogne-Franche-Comté, Conseil Départemental de la Côte d'Or, l'Atelier Tout va bien et Bye Bye Peanuts

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous.

Adresse

Vortex 71-73 rue des Rotondes 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

71-73 rue des rotondes, 21000 Dijon ACCÈS : Bus B18, arrêt Stéarinerie lesateliersvortex.com
Dernière mise à jour le 2 mars 2020