Aux frontières de l’enfermement, de l’intime et du rêve

Anne-Marie Filaire, Frédérique Lagny et Brigitte Zieger
Projet soutenu par le Cnap
En partenariat avec le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Syndicat potentiel Strasbourg

Visuel : Camp d’Azraq, Jordanie, Anne-Marie Filaire 2014

En ces temps de conflits et de doutes le Syndicat Potentiel présente trois artistes dont les travaux entrent en dialogue avec le monde actuel, à travers ses retranchements physiques, géographiques, humains… camps de réfugiés, portes blindées, frontières mais aussi la peur ou l’interdit sont des nouvelles frontières imaginaires et culturelles qui surgissent entre les populations et nous posent question. Elles disent aussi l’emprise de l’homme sur la Terre, son expansion industrielle, militaire et économique, là où l’humanité et ses lumières vacillent.  Brigitte Zieger, Frédérique Lagny et Anne-Marie Filaire tentent d’y opposer des regards subjectifs  et attentifs et interrogent ce « nous » collectif qui légitime et fabrique ces paysages fracturés et hostiles...

Le travail d'Anne-Marie Filaire est tourné vers le paysage se situe particulièrement dans les zones dites frontière, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Est et en Europe. Ses recherches l’ont amenée à s’intéresser à la question de la construction d’espaces intimes dans différents contextes: l’Égypte, la Palestine, l’Algérie et les Émirats Arabes Unis. 

Le théâtre des villes a été l'une des sources d'inspiration et de réflexion de Frédérique Lagny dans la lecture du corps et du paysage considérés comme documents d'archive sur la société ; il s'agit pour elle de mettre au jour les singularités isolées par une restitution brute du détail, de tracer le portrait d'une humanité plus ou moins laissée pour compte et révéler les contours de son inscription dans le monde.

Utilisant diversement les médiums de l’art contemporain, Brigitte Zieger met en place de subtils dispositifs afin d’inquiéter notre conscience, et peut-être même notre responsabilité de regardeur face à la représentation du monde. Ainsi toutes ses séries reviennent, telles des arrêts sur image, sur des images-événements, images-médias, qui participent de notre Histoire contemporaine. Car c’est bien cette culture visuelle qu’elle met en doute.

 

Cette exposition collective est une proposition en réponse à une sollicitation du Cnap de faire une sélection parmi les artistes qui ont bénéficié d’une bourse de recherche ces derniéres années, qui se sont le plus souvent réalisées à l’etranger, au contact du monde. Le choix a été fait de choisir Brigitte Zieger, Frédérique Lagny et Anne-Marie, trois artistes dont les travaux ne s’était jamais rencontrés dans une exposition, mais qui partagaient déjà des engagements artistiques et philosophiques proches, quelque soit leurs destinations... Nous les remercions d’avoir accepté cette invitation ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

 

Jean-François Mugnier, Coordinateur du Syndicat Potentiel

avec les contributions de Brigitte Zieger, Frédérique Lagny et Anne-Marie Filaire

 

 

EXPOSITION

du 19.03 au 16.04.2016

VERNISSAGE

vendredi 18.03 à 18h

 

Week-end de l’Art contemporain en Alsace

OUVERTURE

les 19 et 20.03 de 14 à 19h

VISITE COMMENTÉE

en présence des artistes les 19 et 20.03 à 14h

 

Commissariat de l’exposition : Jean-François Mugnier 

 

Exposition réalisée dans le cadre du Programme Suite du Cnap (Centre national des arts plastiques) qui bénécie

 

du soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée. L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes,...) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Exposition ouverte du 19 mars au 16 avril 2016
du mardi au samedi, de 15h à 19h - Entrée libre

Vernissage le vendredi 18 mars 2016 à partir de 18h
en présence des artistes

Ouverture pour le Week-end de l’Art contemporain en Alsace
Samedi 19 et dimanche 20 mars de 14h à 19h

Visite comentée de l’exposition avec les artistes
Samedi 19 et dimanche 20 mars à 14h

Sur internet
http://syndicatpotentiel.free.fr
https://www.facebook.com/events/571288269692934/
https://www.facebook.com/syndicatpotentiel/
https://twitter.com/syndicatpot
http://www.cnap.fr/programme-suite-2016

Commissaires d'exposition

Partenaires

Exposition réalisée dans le cadre du Programme Suite du Cnap (Centre national des arts plastiques) qui bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée. L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes,…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres. Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture - DRAC Alsace, et du Conseil Général du Bas-Rhin. Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace) et de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens)

Horaires

de 15h à 19h

Adresse

Syndicat potentiel 109, Avenue de Colmar 67100 Strasbourg France

Comment s'y rendre

Syndicat Potentiel 13 rue des couples 67000 Strasbourg Accès : Bus 10 Arrêt Corbeau - Tram A/D Porte de l’Hopital - Parking Austerlitz
Dernière mise à jour le 2 mars 2020