Belvédère

Dans le cadre du programme Suite
Exposition
Arts plastiques
Lieu-Commun, Artist run space / Association Plan 9 Toulouse

Mathilde Veyrunes, «The Run», court-métrage de fiction, néo-noir / expérimental, 16 min 08, HVD.

Lieu-Commun présente, dans le cadre de « Suite », programme de diffusion du Centre national des arts plastiques, l’exposition :

Belvédère
Du 17 septembre au 31 octobre 2015
Vernissage le mercredi 16 septembre à 19h

Avec : Pauline Bastard, Mathilde Veyrunes et Laure Vigna.

Comme une grotte en surplomb, espace intime sans être toutefois isolé, paradoxalement la retraite y offre un point de vue panoramique, la recherche est temps et lieux : temps de la prospection et des expériences, temps de la connaissance et de ses doutes ; lieu du travail et du relâchement, temps de l'ouverture et de la rencontre, temps de la concentration et du recueillement ; lieu de nouvelles perspectives... Moment privilégié où l'artiste complète, diversifie, élargit et extrapole sa démarche.

Lieu-Commun à l'invitation du Cnap choisit d'exposer trois recherches pour associer d'improbables et radicales singularités. Exposition paradoxale, ni collective, ni collection de monographies juxtaposées mais un paysage qui se compose dans la proximité de temporalité et d'espace.

Oser le laboratoire, expérimenter l'exposition, et proposer un temps suspendu, donner la liberté aux œuvres et aux regardeurs, privilégier le doute, exhiber des formes et suggérer du sens dans l'atmosphère imprévisible qu'est l'exposition. Trois séquences à accorder, à désaccorder, dans un montage frénétique ou un lent travelling, sans esthétisation minimale, juste un scénario comme une règle qui agence les rencontres fortuites. Une exposition qui distille une atmosphère de recherche.

Commissariat : Manuel Pomar

Le programme SUITE bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie privée.
L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes,…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

http://www.paulinebastard.com
http://www.mathildeveyrunes.fr
http://www.laurevigna.com
http://www.cnap.fr
https://www.facebook.com/cnap.fr
http://www.adagp.fr
http://www.copieprivee.org

Suite
Expérimenter - Produire - Exposer
2015

Dans le cadre de l’accompagnement des artistes ayant bénéficié d’un soutien à une recherche/production artistique, le Centre national des arts plastiques (Cnap) souhaite rendre visible une sélection de projets au-delà de leurs phases de recherche. En association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales, le programme Suite permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le réel de l’exposition.

Expérimenter
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.

Produire
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce nouveau programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.

Exposer
Pour 2015, le programme Suite, en partenariat avec Lieu-Commun, la malterie, La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu] et Tripode & Mosquito Coast Factory, propose aux publics ces dispositifs réflexifs d’expositions. Il donne la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet enfin de trouver des suites possibles à des projets qui sont les vecteurs d’une exception esthétique à partager.

2015
- Lieu-Commun, Toulouse : 16 septembre 2015 - 31 octobre 2015. Vernissage le 16 septembre à 19h
Exposition « Belvédère » avec les œuvres de Pauline Bastard, Laure Vigna et Mathilde Veyrunes
http://www.lieu-commun.fr
https://www.facebook.com/Lieucommun.art

- La malterie, Lille : 3 octobre - 18 octobre 2015
Focus sur le projet « Îles » de Fabrice Gallis / Laboratoire des Hypothèses - Branche « Îles »
http://www.lamalterie.com
https://www.facebook.com/lamalterie?ref=br_rs

- La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu], La Châtre, Place du marché : 5 octobre - 31 octobre 2015
Exposition « Monocuisson » avec les œuvres de Cécile Noguès
http://www.poctb.fr

- Tripode & Mosquito Coast Factory, Campbon : 28 novembre 2015 - 12 mars 2016
Exposition « Attempting to fly as good as flying » avec les œuvres de Maxime Bichon, Jagna Ciuchta, Julien Crépieux, Élise Florenty & Marcel Türkowsky, et Éric Stephany
http://www.tripode.fr
https://www.facebook.com/pages/Tripode/358706594151077?ref=bookmarks
https://www.facebook.com/pages/MOSQUITO-COAST-FACTORY/257896960898498
http://www.mosquitocoastfactory.com

Commissaires d'exposition

Partenaires

Centre national des arts plastiques ADAGP Copie Privée

Horaires

Du mercredi au samedi de 12h à 19h (pour les groupes, possibilité de visites en dehors des horaires d’ouverture, sur réservation : mediation@lieu-commun.fr )

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Lieu-Commun, Artist run space / Association Plan 9 25 rue d'Armagnac 31500 Toulouse France

Comment s'y rendre

ACCÈS Métro ligne A, arrêt Marengo SNCF Bus 38, 39, 42, arrêt Arago Vélô Toulouse, station 126, 18 rue du Faubourg Bonnefoy

Dernière mise à jour le 25 mars 2020