Sculpture in Reverse de Michael Heizer

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou Paris 04

SCULPTURE IN REVERSE
Michael Heizer - Éditions Lutanie

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou vous invitent à la présentation de Sculpture in Reverse, de Michael Heizer, en présence de Manon Lutanie, éditrice, et de Raphaëlle Brin, traductrice de l’ouvrage.

Mercredi 21 janvier 2015, à 18h30
BIBLIOTHEQUE KANDINSKY
Centre  Pompidou
Niveau 3
75004 Paris

entrée libre sur réservation : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

Paru à l’automne 2014 aux Éditions Lutanie, Sculpture in Reverse est la réédition et la traduction d'un entretien conduit en novembre 1983 par Julia Brown, critique d’art et commissaire au Museum of Contemporary Art de Los Angeles et publié en 1984 dans le catalogue de l’exposition Michael Heizer, Sculpture in Reverse (MOCA, Los Angeles). L'entretien original est reproduit ici en fac-similé, et sa traduction est accompagnée d’autres images du catalogue initial, agencées dans un nouvel ordre élaboré en étroit échange entre Michael Heizer et Manon Lutanie. Lieu qui fait entendre la voix d’un artiste majeur du premier Land Art américain, lieu également d’une aventure de la recherche et de la réactivation éditoriale, Sculpture in Reverse est à la fois une réflexion sur les modalités de reproduction de l’art et sur les qualités typographiques d’un catalogue-clé de l’édition contemporaine.

À cette occasion, Hard Core, le film réalisé par Walter de Maria en 1969 dans le désert Black Rock du Nevada et auquel Michael Heizer contribue, sera projeté et présenté par le critique de cinéma Antoine Thirion.

Les vitrines de la Bibliothèque Kandinsky seront consacrées à Michael Heizer.

Cet ouvrage a bénéficié de l'aide à l'édition du Cnap.

Adresse

Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou rue Beaubourg 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 17 juin 2021