Wonderland

Collections photographiques du Centre national des arts plastiques
Exposition
Photographie
Musée Nicéphore Niépce Chalon-sur-Saône

© Cécile Hartmann / collection CNAP

Le musée Nicéphore Niépce dédie cette année encore une exposition aux oeuvres issues du Centre national des arts plastiques [CNAP]. Résultat d’un partenariat entre les deux institutions, ce nouvel accrochage présentera une sélection d’oeuvres de Pierre Faure, Bruno Serralongue, Philippe Durand, Luc Delahaye, Claire Chevrier, Cécile Hartmann et Guillaume Janot.

La photographie se doit d’être toujours contextualisée. Dans les années 1990-2000, les artistes, s’ils explorent encore les potentialités plastiques de ce médium à l’aune de leurs prédécesseurs, s’attachent davantage à représenter le monde et l’actualité.
Les photographes présentés dans cette  salle, devenus adultes dans les années 80, assistent à une évolution sociétale accélérée :  changements politiques, révolution à l’Est, ultralibéralisme à l’Ouest, dislocation du corps social,  multiplication des conflits dans  le monde… tout concourt au sentiment d’insécurité et à la prise de conscience du danger engendré par  le développement technologique  et industriel de nos sociétés.
La photographie constate autant qu’elle  informe, prenant diverses voies pour y parvenir, du regard froid à l’esthétisation volontaire. Elle dresse le portrait d’une société, « un monde merveilleux », avec son lot de solitude, de violence et de banalités.

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Bruno Serralongue, Pierre Faure, Philippe Durand, Luc Delahay, Claire Chevrier, Cécile Hartmann, Guillaume Janot

Partenaires

Hôtel Saint-Georges Concession Van Ness BMW Cabinet BW Conseils

Mécénat

BMW France Fondation BNP Paribas Maison Veuve Ambal Olympus France Epson France Canson Central DUPON Images

Horaires

de septembre à juin 9h30 ... 11h45 / 14h ... 17h45 en juillet / août 10h ... 18h

Tarifs

Entrée gratuite

Adresse

Musée Nicéphore Niépce 28 Quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 5 mai 2020