ANABASES

Aide à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Conférence
Arts plastiques
Centre Pompidou Paris 04

 

Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles autour de livres et de recherches en théorie et critique d'art, soutenus par le CNAP, la Bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou et le Centre national des arts plastiques (CNAP) vous invitent à la présentation du livre

ANABASES d'Eric Baudelaire

en présence de :
Eric Baudelaire, artiste
Jean-Pierre Rehm, critique d’art et directeur du FIDMarseille
Jean-Marie Courant (Regular), designer graphique

L'occasion d’une discussion rythmée par l’idée de l’Anabase, où l’ouvrage prend sa source, qui permettra d’évoquer tour à tour les enjeux graphiques posés par cette monographie d’artiste, mais également les liens entre cinéma et littérature, ou plus spécifiquement la place de "l'espace littéraire" au cinéma.

mercredi 24 septembre 2014
18H30
Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou, niveau 3,
75004 Paris

entrée libre sur réservation obligatoire à  reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr
(une contremarque sera délivrée lors de la confirmation de la réservation)


“Le présent ouvrage n’est pas à lire mais à arpenter. Ses lignes ne se déroulent pas dans la continuité mais se superposent à l’infini, créant non pas un ensemble de savoirs mais un tissu de présciences. Il ne suit pas un plan logique mais déploie une grille à entrées multiples. Il ne revendique pas de sujet définitif, ni de postulat démonstratif, tout au plus nous offre-t-il à visiter les coulisses d’une pensée en mouvement et à nous imprégner de la matière motrice qui l’anime. Il est à l’image des travaux qu’il expose, des documents qu’il divulgue et des commentaires qu’il génère : ubiquiste. L’Anabase ou le fil rouge toutefois bien réel qui le suture fait autant office d’énigme archéologique que de puissance allégorique. L’auteur principal de cette traversée océanique, Eric Baudelaire, est à la fois un collectionneur de traces et un monteur de lignes d’erre qui s’est entouré d’autres voix méticuleuses (Pierre Zaoui, Homay King, Jean-Pierre Rehm) venant à leur tour parachever ce secret de bibliothèque. Le lecteur pourra ainsi apprécier le déploiement progressif de cette histoire guerrière et politique dont cet ouvrage nous fait remémorer l’aventure intellectuelle et poétique sous-jacente ; celle de ses reprises, ramifications et hybridations : l’histoire de l’Anabase (d’après l’Anabase (ou de l’Anabase de Xénophon à celle de Paul Celan en passant par celle d’Alain Badiou), d’un récit antique à sa réappropriation moderne.” (Morad Montazami)



Cet ouvrage a bénéficié de l'aide à l'édition du CNAP.



Edité par Eric Baudelaire Anna Colin
Publié par Archive Books
Textes de Morad Montazami, Pierre Zaoui, Homay King and Jean-Pierre Rehm.
Graphisme : Regular
Français/Anglais
1200 exemplaires
Format : 16.5 x 23.5 cm
Nombre de pages : 304  couleurs
ISBN : 978-3-943620-15-3

Publié avec le Centre d’art contemporain la Synagogue de Delme et Gasworks

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020