Talk

Performance
Palais de Tokyo Paris 16

© Maxime ROSSI

Dimanche 23 février, dans le cadre de l’exposition des choses en moins, des choses en plus, le Palais de Tokyo organise une discussion autour des collections protocolaires et immatérielles du Centre national des arts plastiques. Agnès Violau et Sébastien Faucon, commissaires de l’exposition, animeront le débat et se questionneront sur la place du vivant dans l’exposition aujourd’hui.

Les deux enjeux qui se sont posés en point de départ de cette exposition, pour les commissaires, ont été d’une part : comment concilier concept et sensible/vivant, et d’autre comment intégrer la performance, par définition une présence, une intention éphémère, dans la temporalité de l’exposition et sa spatialité ? Comment construire une chorégraphie d’ensemble, mêlant attitudes et formes ?

Peut-on combiner un propos « acté », conciliant œuvres-objets, œuvres à instructions et œuvres-actions à appréhender par le corps, individuel ou collectif, avec ce qui définit l’exposition, son fameux « ménage à 4 » : un  lieu, une durée limitée, un public, un fil rouge ? En résumé, l’œuvre performentielle peut être dégagée de l’événement, comme une approche archivistique ? L’expérience de l’anti forme peut-elle s’envisager hors du spectacle ?
Entourés de la critique d’art Alexandra Baudelot, du commissaire d’exposition et critique d’art Guillaume Désanges, du performer Mauricio Ianes, d'IKHEA ©SERVICES, de la commisaire et critique d'art Chantal Pontbriand, de l'artiste Noé Soulier, les deux commissaires répondront à toutes ces questions dimanche après-midi lors du talk.
_

PROGRAMME
- 14h30: Ouverture – présentation de l’exposition, du déroulé du talk et des intervenants (Agnès Violeau & Sébastien Faucon)
- 14h45-16h: « La performance dans l’exposition-une gageure ? » Conversation entre Chantal pontriand, Alexandra Baudelot, Guillaume Désanges et Mauricio Ianes
- 16h: Pause
- 16h30 précises: « Mouvement sur mouvement », performance de Noé Soulier
- 17h15 : « Le geste dans l’exposition » Conversation entre Noé Soulier & les commissaires
- 18h-18h30: Projection du film « Drive In » d’Olivier Cadiot

Le talk prend place au niveau 1 dans l’Orbe New-York
_

DRIVE IN
Né en 1956 à Paris, l'artiste OLIVIER CADIOT propose avec Drive in (2008), une oeuvre sonore de 30 minutes. Collection du Centre national des arts plastiques (FNAC 08-339).
 
Olivier Cadiot développe une écriture minimaliste où les mots s’enchaînent par flots rythmés. Grâce à la technique du cut-up, il crée des agencements aussi dynamiques que saccadés. Il s’autorise les associations d’images ou de genres les plus incongrues, évoluant dans un entre-deux permanent entre poésie et roman, qui lui permet de s’affranchir des codes littéraires au profit de l’invention d’un univers burlesque et extravagant. Dans le cadre d’un festival sur le cinéma numérique organisé au Centre Pompidou, Olivier Cadiot lit Drive-in, le prolongement d’une préface écrite pour le recueil Feu sur le quartier général d’Antoine de Baecque, dans lequel il cherche à «retourner le cinéma vers l’intérieur du livre», à jouer la carte du scénario et de l’image mentale. )



Tarifs :

Evénement gratuit sur présentation d'un billet d'entrée à l'exposition en cours, sans inscription.

Commissaires d'exposition

Horaires

De 14h30 à 18h30

Adresse

Palais de Tokyo 13 avenue du président Wilson 75116 Paris 16 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020