Nives Widauer

Antichambre
Exposition
Arts plastiques
Centre culturel suisse Paris 03

Comment se faufiler entre les vertigineuses strates historiques et culturelles que forment les traces laissées par l’humanité pendant ces derniers milliers d’années ? Comment, par l’art, raviver des objets et symboles oubliés et les faire résonner avec le présent ?

Pour sa première exposition personnelle en France, Nives Widauer présente une série de dessins et tableaux et des installations multimédia. Dans la série d’aquarelles Possibilities, émanant d’une garde-robe de poupée trouvée, elle ouvre la possibilité d’échapper à une image idéalisée, « objectivante » et standardisée de la femme dans la mode et dans les médias. Elle laisse apparaître des spectres, des membres contorsionnés et des silhouettes qui s’animent et se revêtent de ces petits vêtements faits main. Avec la série Seven Human Things, elle propose une relecture iconographique subversive des foulards Hermès, reliant les dessins de cette maison de mode aux défauts humains, tels les sept pêchés mortels. En tant que vidéaste, elle pratique la superposition d’images en mouvement sur des objets ou au sein de grandes installations : dans la projection vidéo sur un ancien gobelin Gone ou dans les installations Monitorlove, qui marquent des croisements entre le temps d’une vie humaine individuelle qui s’estompe et des récits mythologiques sans âge. Si Dumas père décrivit la vie comme « l’antichambre de la mort » dans Le Comte de Monte-Cristo, l’Antichambre de Nives Widauer propose une vision personnelle, ludique, légère de cette transition, de cet endroit de passage, où nous restons toujours des visiteurs, mais qui est tout de même notre foyer.

Autour de l’exposition

Jeudi 06.06 : Tables ronde Daniel Spoerri & Nives Widauer

Vendredi 07.06 : Gravitable, spéculations autour de la gravitation et du graviton, une particule physique hypothétique.

Plus d'info ici

©Rudi Rapf

Tarifs :

Entrée libre

Partenaires

En partenariat avec : le Kunstmuseum Olten où, sous le titre de Sette e Mezzo, l’exposition s’élargira sur sept espaces, correspondant à sept chambres, habités par sept alter ego de Nives Widauer, l’Antichambre étant l’entrée et la sortie, une demi-pièce, qui s’ajoute aux sept chambres. Partenaires média : Libération, Les Inrockuptibles, Slash, Kunstbulletin

Horaires

Du mardi au dimanche de 13h à 19h

Adresse

Centre culturel suisse 32 et 38, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020