Nikolas Fouré : Chantier

RÉSIDENCE 3/3 : RESTITUTION
Annonce
Arts plastiques
Art4Context Quimper

Après un temps de repérage dans la ville en novembre, un autre de création dans l’espace urbain en mars, Nikolas Fouré (Rennes) revient une dernière fois à Quimper pour réaliser des œuvres originales présentées dans le cadre de la restitution de sa résidence 2013-2014 intitulée "Chantier".

Voici ce que l’artiste en dit : "Je crois qu’au-delà – ou plutôt en parallèle - d’une mise en oeuvre réelle d’un chantier (creuser des fondations, casser des murs, en construire, etc.), le chantier se fait sur papier (ou maintenant sur écran via des logiciels). Il est avant tout conception, réflexion, mise en commun d’idées, de compétences… En fait le premier territoire d’un chantier c’est le plan. Le plan qui évolue au cours de la conception, mais c’est aussi peut-être ce qui reste d’un chantier. Ce qui fait histoire, trace de la conception, de l’évolution d’un projet. Alors bien sûr cela m’intéresse parce qu’il s’agit d’un mode de représentation. Puis aussi parce que je trouve ça souvent très beau les plans ! "

Autres artistes présentés

Erwann Babin, documentar(t)iste : film expérimental sur la démarche de création de Nikolas Fouré dans le cadre de la résidence Chantier.

Catherine Rannou, artiste et architecte : rédaction d'un texte à partir de la démarche de création de Nikolas Fouré.

Partenaires

Partenaires : Le Quartier centre d'art - Polarité[s] musiques actuelles - EESAB site de Quimper - Torr-Penn Production - Gros Plan cinéma art & essai - Maison du Patrimoine. Avec le concours d'habitants, de commerçants, des MJC/MPT de Penhars, Kerfeunteun et Ergué-Armel, de Très-Tôt Théâtre et des Services de la Ville de Quimper : culture, patrimoine, voirie, sports…

Adresse

Art4Context 4 boulevard Quai Dupleix 29000 Quimper France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022