Nicole Brossard : Portrait ou l’horizon du fragment

Exposition
Arts plastiques
Galerie Arnaud Lefebvre - 75006 Paris 06

Exposition du 4 au 27 juin 2015
Vernissage jeudi 4 juin de 18h à 20h
Lecture de Nicole Brossard à 19h
Résidence de Nicole Brossard à la galerie les mercredi 17 et jeudi 18 juin

« Nicole Brossard : Portrait ou l’horizon du fragment » est, à Paris, la première exposition du genre consacrée à cette figure de la littérature québécoise. Auteure et poète internationalement reconnue pour ses écrits avant-gardistes et féministes, et traduite à travers le monde, Nicole Brossard a élaboré pour cette exposition un parcours rétrospectif incluant, outre des éléments autobiographiques, la plupart de ses écrits.

C’est en effet à travers cinq tableaux thématiques que l’écrivaine a choisi de revenir sur les engagements jalonnant son œuvre : celui de "La Poète", de "La Féministe" et de "La Voyageuse" ainsi que sur certaines problématiques liées à l’écriture comme "La Traduction" ou le rapport "Privé/Public", en tant qu’objets de fascination mais aussi de recherche. Aux côtés de ses écrits propres, l’exposition présentera également les différents rôles de passeur qu’a pu jouer Nicole Brossard au cours de sa carrière, comme l’éditrice de revues et d’anthologies ou la coréalisatrice du film "Some American Feminists".

L’exposition sera aussi un « instantané » de cette femme du présent qu’est Nicole Brossard. Elle donnera ainsi une lecture lors du vernissage le 4 juin et mènera une résidence in situ de deux jours, les 17 et 18 juin, consacrée tant à son écriture et à sa poésie qu’à la rencontre avec le public dans le cadre même de la galerie.

Enfin, un ensemble de livres de Nicole Brossard sera présenté à la galerie : recueils de poèmes, romans, essais, anthologies ("Anthologie de la poésie des femmes au Québec", 1991; "Poèmes à dire la francophonie", 2002), livres collectifs ("La Théorie, un dimanche", 1989; "La Nef des sorcières", 1975-76), livres d’art ("Typhon dru" du collectif Génération; "Si" des Éditions Roselin) ainsi que des cahiers, des manuscrits, des CD et des DVD.
À l’occasion de l’exposition, la galerie Arnaud Lefebvre publiera un leporello éponyme contenant un poème manuscrit.

***

Née à Montréal en 1943, Nicole Brossard est une des écrivaines les plus connues et respectées au Québec. La plupart de ses livres sont traduits en anglais, huit de ses livres ont été traduits en espagnol et plusieurs autres livres ont été traduits en japonais, italien, allemand, norvégien et slovène. Ses textes sont parus dans différentes revues à travers le monde et ses livres sont étudiés dans plusieurs universités québécoises, canadiennes, américaines, européennes, mexicaines et argentines. Plusieurs livres sont consacrés à son œuvre.

Parmi les livres de Nicole Brossard, mentionnons : "Installations", "Musée de l’os et de l’eau", "Le Désert mauve", "La Capture du sombre", "Cahier de roses et de civilisation", "Piano blanc".

Dès le début des années 1970, son œuvre s’est vite imposée comme une source d’inspiration formelle pour toute une génération. Notons aussi que, outre son œuvre qui comprend plus de quarante titres, Nicole Brossard a cofondé la revue littéraire "La Barre du Jour" (1965-1975), coréalisé un documentaire "Some American Feminists" (1975) et elle a publié quatre anthologies de poésie permettant de mieux faire connaître et découvrir la poésie des femmes au Québec, la poésie québécoise dans la francophonie et dans le monde ainsi que les écritures gaies et lesbiennes au Québec.

Son œuvre a été à plusieurs reprises consacrée par de nombreux prix littéraires dont le prix du Gouverneur général en 1974 et en 1984, le Prix International de Poésie de Trois-Rivières en 1989 et en 1999, le Prix Athanase-David, en 1991, la plus haute reconnaissance littéraire au Québec et, en 2006, le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada. En 2013, elle recevait le Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane.

Invitée partout dans le monde à prononcer des conférences et à lire sa poésie, Nicole Brossard publiait, en 2008, "D’aube et de civilisation" (anthologie de sa poésie de 1965-2007, préfacée par Louise Dupré) ainsi que le recueil "Ardeur" (avec des illustrations de René Derouin) et voyait quatre de ses livres paraître en traduction. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 1994. Elle est chevalière de l’Ordre du Québec et officier de l’Ordre du Canada. 2015 est l’anniversaire de cinquante ans d’écriture et de publication. En 2015, la Galerie Arnaud Lefebvre, à Paris lui consacrera du 4 juin au 27 juin une exposition intitulée «Nicole Brossard : Portrait ou l’horizon du fragment».

Nicole Brossard vit à Montréal.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Exposition organisée avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris

Horaires

Galerie Arnaud Lefebvre 10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris Tél.+33 (0)1 43 54 55 23 / +33 (0)6 81 33 46 94 - www.galeriearnaudlefebvre.com mardi-samedi: 10h30-12h30 / 14h30-18h30 contact : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Arnaud Lefebvre - 75006 10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022