Nicolas Party Boilly

Exposition monographique
Exposition
Arts plastiques
Le Consortium Museum Dijon
Vue de l'exposition "Boilly" de Nicolas Party au Consortium Museum, Dijon, 2021

Nicolas Party est un artiste suisse né en 1980 à Lausanne. Il a suivi des études de graphisme et de cinéma à l’ECAL à Lausanne, avant de poursuivre des études d’art à la Glasgow School of Art. Il vit et travaille entre New York et Bruxelles.

Artiste pluridisciplinaire surtout connu comme peintre figuratif, il a choisi le pastel comme médium principal, un choix original et distinctif dans l’art du XXIe siècle. Il a notamment créé de grandes fresques murales et des installations à base de pastel, dans des couleurs vives, saturées et chaleureuses. Loin de se cantonner à ce seul médium, il a également réalisé des sculptures, des céramiques, ainsi que des marqueteries de pierre (pietra dura). Si les formats varient de la taille modeste jusqu’à l’installation immersive monumentale, Nicolas Party joue également des contrastes de matériaux et de couleurs pour créer paysages, portraits et bustes déconcertants qui s’inspirent autant de l’Antiquité classique que des paysages et des artistes suisses qui ont marqué son enfance, comme Félix Vallotton, Ferdinand Hodler, Cuno Amiet ou Hans Emmenegger. 

Nicolas Party a élaboré une esthétique qui se situe délibérément à l’écart des courants théoriques en vogue pour explorer un univers onirique et fantasmatique inspiré par sa connaissance approfondie de l’histoire de l’art. Ses influences comprennent des artistes comme David Hockney, Fernand Léger ou René Magritte mais aussi l’art naïf ou folklorique, ou encore l’art et l’architecture de la Renaissance. L’artiste, qui a un temps gagné sa vie en pratiquant la modélisation 3D, est aussi pleinement conscient d’appartenir à la génération post-Internet et de vivre à une époque où les images et les références prolifèrent de manière aléatoire et incontrôlée. Loin de se cantonner à une esthétique superficielle dans laquelle tout un chacun pourrait picorer à son gré, et qui serait “prête à être postée sur Instagram”, la pratique de Party est au contraire très réfléchie dans ses inspirations qui s’inscrivent dans une véritable généalogie constitutive de son travail. Les œuvres fantasmagoriques qui en découlent, stylisées et hiératiques, créent un univers poétique et séduisant mais également étrangement inquiétant dans leur traitement des paysages, objets et personnages qui se situent en dehors de la représentation conventionnelle.

Son exposition au Consortium Museum prend pour titre Boilly, d’après l’artiste prolifique français Louis-Léopold Boilly (1761-1845), un peintre, miniaturiste et graveur connu pour ses portraits, ses scènes de genre et scènes galantes, et ses caricatures. 

Au Consortium Museum, Nicolas Party a exécuté une série de fresques murales réalisées à la peinture à l’huile inspirées des productions de ce peintre, tout particulièrement ses caricatures comme Réunion de 35 têtes d’expression (1825), ou encore Objets Divers (1785). 
Ces fresques monumentales servent d’écrin aux pastels sur toile de l’artiste ainsi qu’à ses sculptures géantes polychromes présentées au sein de l’espace d’exposition. 

Avec cette nouvelle exposition au Consortium Museum, Nicolas Party continue d’explorer le dialogue entre œuvres classiques et art contemporain, dans une volonté de combler l’écart entre des sources et des genres anciens parfois obscurs et une esthétique actuelle plus immédiatement accessible.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour l'art et la culture.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h et jusqu'à 20h le vendredi. 

Fermé les jours fériés. 

Tarifs

Plein tarif
- 5.00€

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Consortium Museum 37 rue de Longvic 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

37 rue de Longvic
21000 Dijon

Le Consortium Museum est situé à 200 m de la place Wilson.

En bus : L5/L6/L11/L12, arrêt Wilson-Dumont
En Vélodi : station place Wilson
En train depuis Paris : 1h30, depuis Genève : 2h30

Parking souterrain gratuit
Stationnement dans la rue gratuit

Dernière mise à jour le 3 août 2021