Nicolas Milhé : Casus belli

et Respublica
Exposition
Arts plastiques
FRAC Nouvelle Aquitaine Bordeaux
Le Frac Aquitaine consacre une première exposition à Nicolas Milhé, également présent dans le cadre de Evento, le rendez-vous artistique et urbain à Bordeaux, avec une œuvre monumentale et itinérante dans l’espace public, en réponse à l’invitation de Didier Faustino, commissaire de la manifestation. Pour son exposition Casus belli, Nicolas Milhé, artiste « émergent » récemment remarqué sur la scène nationale, présente un ensemble d’œuvres qui met l’art à l’épreuve de l'architecture « degré zéro » : un mur - pour moitié défensif, pour moitié offensif dont l’aspect le rapproche d’une meurtrière -, un abri et un fragment de base sous-marine signalent les points de repère d’un espace faussement insurrectionnel. Le lien avec l’espèce vivante est ténu, il est plutôt sous-jacent : si un animal sauvage est l’épicentre de l’exposition, on relève les indices d’une vie humaine sous un rocher sculpté et, plus loin, sur une photographie, une intrusion folklorique paradoxale. En contrepoint, un paysage archétypal de montagne et une série de constellations (constituées d’œilletons appelés « judas » et placés sur des miroirs) rappellent le cadre des opérations (terrestre ou céleste), pour reprendre une formule militaire. Par le jeu du détournement, Nicolas Milhé distille un esprit délibérément caustique ; et un « casus belli » (un motif de guerre) aux frontières troubles autant qu’universelles. Cette exposition est réalisée en collaboration avec Zébra 3 Buy-sellf. Respublica Dans le cadre de Evento, festival de création urbaine Du 9 au 11 octobre 2009, sur la place des Quinconces Du 12 au 19 décembre 2009 sur les silos à grain qui surplombent le bassin à flot n°1 Dans le cadre de la manifestation Evento, Nicolas Milhé présente une œuvre lumineuse monumentale intitulée Respublica, exposée dans l’espace public, sur les quais aux abords de la place des Quinconces (9-11 oct 09) dans une position frontale, puis, de manière plus contemplative, sur les silos à grains situés au Nord de Bordeaux, face au bassin à flots n°1 (12 oct – 19 déc 09). Comparable dans son architecture aux grandes enseignes commerciales ou liées à l’industrie du divertissement qui émaillent le paysage urbain, Respublica joue sur l’évidence de ce qu’elle désigne et semble arborer une « république » accessible, sur laquelle de nouveau s’interroger. Projet co-commandité par la Ville de Bordeaux et le Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre de Evento, avec le soutien du fonds national de la commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication et en collaboration avec La Nouvelle Agence, architectes associés. A cette occasion, un journal ouvert aux questions liées à cette notion de République sera publié en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux et un pique-nique « démocratique » sera organisé au Frac, avec projections de films en plein air sur la question du politique. Toute la programmation de Evento sur evento2009.org

Complément d'information

Futur

Parallèlement, Futur, une programmation de films à la croisée du politique et de l’espace public est conçue par Marie Canet (docteur en esthétique et critique d’art).
Avec les films de Lida Abdul, Kevin Jerome Everson, Aurélien Froment, Matthias Müller, Ruth Sacks

Futur est un programme de films et vidéos alliant cinéma expérimental, document historique, cinéma et performance postulant l’idée que le ciel, comme le futur, est un écran de projection de nos désirs. La mécanique de projection rejoint ainsi celle du dispositif cinématographique.

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 18h. Le samedi de 14h à 18h. Entrée Libre. Visite commentée tous les samedis à 14h30.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Nouvelle Aquitaine 5, Parvis Corto Maltese 33 800 Bordeaux France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022