NICOLAS MAUREAU

MISE AU NOIR
Exposition
Arts plastiques
Galerie Elizabeth Couturier Lyon

 

La mise en scène du corps par Nicolas Maureau révèle une érotique équivoque où la peau se dévoile dans ses frémissements et où l'on décrypte par là même le sens, l'enjeu du tableau.

Nicolas Maureau, tout en s'appuyant sur une technique et des thèmes empruntés à la peinture classique, engage un dialogue entre notre "passé pictural" et sa propre pratique. Dans une épure maximale, la "matière noire" qui délimite les corps et les surfaces agit en gros plan, forçant le regard vers l'expressivité de la chair. Visages, torses, mains, chevilles, genoux... acquièrent une vibration unique et viennent révéler l'état intérieur des protagonistes. Chaque tableau porte de manière singulière un conflit, conflit intérieur ou de situation, les corps semblant imploser sous le poids des affects.

Nicolas Maureau, revisite à sa manière, le réalisme pictural. Chemin faisant, il nomme dans ses titres Saint - Thomas, Marie Madeleine, Jésus, Apollon, Danaé, Bacchus, Icare, Ganymède, Atalante, Armide, etc … L'on se compose, au fur et à mesure, une famille, en entrant en empathie avec ces figures mythiques, réinventées et si proches de nous.

Loïc Varanguien de Villepin.

Horaires

Du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h00.

Adresse

Galerie Elizabeth Couturier 25 rue Burdeau 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020