Nicolas Maigret P2P 2VLC

Résidence d'artiste numérique
Projection/Diffusion audio
Nouvelles technologies
Maison populaire Montreuil

Cette résidence de création artistique sera ponctuée de rencontres publiques sur le territoire, constituées d’un ensemble d’interventions complémentaires autour des questions de réseau, de mode d’échange, d’espionnage digital...

Le fruit de ce travail sera présenté dans le cadre du troisième volet d’exposition du centre d’art "Le tamis et le sable" à l’automne 2013.

 

Suite à une année de recherches et de documentation autour des dispositifs d’espionnage informatique, le projet P2P-2VLC de Nicolas Maigret marque la première étape de son nouveau champ de recherche autour de l’écoute des réseaux.

Dans un contexte d’omniprésence des dispositifs de surveillance des télécommunications, le programme P2P-2VLC (Intercepteur de flux Peer-to-Peer) rend compte de l’activité invisible et de la géographie du processus de partage Peer-to-Peer globalisé. Cette pièce en elle-même ne produira pas de matière première, elle donnera simplement à voir les usages numériques en cours, et permettra à travers un simple détournement de révéler différents aspects des architectures d’échange : 
• La dimension globale et multi-située du réseau P2P. 
• Le potentiel de transmission virale, d’uniformisation, de nivellement culturel à l’échelle globale qu’il permet. 
• Le modèle de société qu’il induit, à travers un remaniement des modalités d’échange, horizontales, libres et impersonnelles. 
• Les qualités du médium : structure, rouages, logique interne, temporalité. 
• Les potentiels formels et esthétiques du mode d’échange et de communication lui-même.

Suivez pas-à-pas les recherches de l’artiste numérique en résidence grâce au flux Twitter: P2P 2VLC. Découvrez au fur et à mesure les articles, les images, les vidéos qui nourrissent son projet.

Complément d'information

Calendrier de la résidence:
- Janvier-juin 2013 : Phases de recherche, création, production et rencontres publics
- Octobre-décembre 2013 : Exposition "Le sable et le tamis 3/3"

Adresse

Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020